Nos fonds
Voici un aperçu des fonds et projets philanthropiques de la Faculté de médecine vétérinaire. Saviez-vous qu'en y contribuant, vous auriez un impact significatif dans le parcours universitaire de nos étudiants, dans les avancées de la recherche et dans l'éclosion de projets qui façonneront notre société?
Vous désirez appuyer une cause qui ne figure pas dans cette liste? Communiquez avec notre conseillère en développement philanthropique:
Marie-Josée Drouin
514 343-6111 poste 8552
marie-josee.drouin@umontreal.ca
Merci de votre confiance et de votre généreux soutien!
Fonds en santé des animaux de compagnie
DONNER au Fonds en santé des animaux de compagnie
Le Fonds en santé des animaux de compagnie vise à financer des projets de recherche novateurs ayant des retombées positives sur la qualité de vie des animaux de compagnie et soutient la recherche dans plus de 14 secteurs.
Fonds en santé des animaux de compagnie (doté)
DONNER au Fonds en santé des animaux de compagnie (doté)
Le Fonds en santé des animaux de compagnie est un fonds doté qui vise à financer des projets de recherche novateurs ayant des retombées positives sur la qualité de vie des animaux de compagnie et soutient la recherche dans plus de 14 secteurs.
Les animaux des jeunes de la rue
DONNER au Fonds des animaux des jeunes de la rue
À la suite d'une entente entre la Faculté de médecine vétérinaire et le père Emmet Jones (Pops) de l’organisme le bon dieu dans la rue, les jeunes de la rue ont accès, depuis novembre 2000, à une clinique vétérinaire pour leurs animaux. La préoccupation de la santé des animaux et de certains risques de contamination des propriétaires est attribuable, entre autres, aux parasites est à l’origine du projet.
Cette activité permet d’offrir aux étudiants une exposition en clinique de médecine générale, de rencontrer des jeunes de la rue et de mieux comprendre le phénomène de la marginalisation. De plus, elle favorise la création de liens professionnels entre les étudiants de la Faculté de médecine vétérinaire et ceux du programme de Techniques de santé animale.
Refuge (chats et chiens)
Le Refuge CHUV permet d'accueillir des animaux abandonnés (soins et stérilisation) et de leur trouver un foyer d’adoption.
Le Refuge CHUV fait partie intégrante du programme de formation des étudiants en médecine vétérinaire et du service de médecine de Refuge du CHUV.
Fonds en santé des animaux exotiques
DONNER au Fonds en santé des animaux exotiques
Le Fonds en santé des animaux exotiques a été créé pour soutenir la recherche clinique et promouvoir la formation, non seulement des étudiants vétérinaires, mais aussi de tout médecin vétérinaire désirant se perfectionner dans le domaine de la santé des animaux exotiques.
Les dons pourront appuyer:
- l’aspect recherche de ce fonds supportent la réalisation de projets de recherche clinique ayant comme objectif d’accroître les connaissances sur le bien-être des animaux exotiques de compagnie
- l’aspect formation peut contribuer à l’achat d’équipements spécialisés pour faciliter le diagnostic de diverses conditions, parfaire le suivi d’un patient sous anesthésie générale ou encore faciliter la réalisation de procédures chirurgicales délicates.
Centre d’excellence en médecine interventionnelle
DONNER au Centre d’excellence en médecine interventionnelle
Ce projet unique au Canada a pour objectif d’accroître la médecine et la cardiologie interventionnelles en développant la toute première salle intégrée au Canada permettant d’utiliser les technologies et les instruments disponibles dans un seul et même lieu tout en optimisant les traitements aux patients. Ce projet permettrait de traiter un plus grand nombre de patients (augmentation de l’offre de service de 40 à 50%) et d’offrir un service de médecine interventionnelle en continu.
Pour ce faire, le CHUV souhaite faire l’acquisition des dernières technologies, permettant ainsi le développement de nouvelles procédures et la formation de futurs médecins vétérinaires spécialistes à leur utilisation dans leur quotidien. L’acquisition de ces équipements dans une salle intégrée permettra d’offrir une gamme plus large de procédures impliquant le système respiratoire, vasculaire et urinaire. Ces procédures minimalement invasives deviendront ainsi plus accessibles et contribueront au bien-être des patients.
Équipement CHUV
Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) offre une expertise clinique, des soins et une expérience client de première qualité, centrés sur le bien-être et la santé des animaux. Au sein d’une faculté d’enseignement et de recherche vétérinaire, il constitue une plateforme unique de formation et d’avancement des savoirs pour les médecins vétérinaires et les spécialistes.
Aidez-nous à offrir les meilleurs soins vétérinaires ainsi qu’une exposition à de l'équipement à la fine pointe de la technologie.
Équipement en santé équine
DONNER pour l'équipement en santé équine
L’Hôpital équin du Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) offre une expertise clinique, des soins et une expérience client de première qualité, centrés sur le bien-être et la santé des équins. Au sein d’une faculté d’enseignement et de recherche vétérinaire, il constitue une plateforme unique de formation et d’avancement des savoirs pour les médecins vétérinaires et les spécialistes.
Aidez-nous à offrir les meilleurs soins vétérinaires équins ainsi qu’une exposition à de l'équipement à la fine pointe de la technologie.
Fonds du CHUV
Les objectifs du Fonds du CHUV sont de permettre l’acquisition de nouveaux équipements et de nouveaux appareils médicaux, de soutenir l’implantation de nouvelles technologies au sein du CHUV, de prioriser les projets qui sont susceptibles de contribuer au développement de services à la clientèle ou ayant un impact sur la pratique future de la médecine vétérinaire au Québec.
Tous les dons à ce fonds seront répartis comme suit, 60% du don sera placé dans un fonds doté, et 40% seront placés dans un fonds non doté (souscrit).
Fonds du Centenaire
Le Fonds du Centenaire a été créé en 1986, à l’occasion du centenaire de la Faculté de médecine vétérinaire.
Il s’agit du plus important fonds de dotation de la Faculté, dont la valeur est présentement estimée à 1 226 664 $. Annuellement, le Fonds accorde :
- une bourse de recherche de 15 000 $ à un étudiant des cycles supérieurs (maîtrise ou doctorat)
- environ 15 bourses (de 2000 $ chacune) à des étudiants du DES pour des projets de résidence
- un soutien financier à la publication du journal «Médecine vétérinaire », destiné aux diplômés et aux donateurs
Consultez la liste des projets de recherche rendus possibles grâce au Fonds du Centenaire pour en savoir plus.
Fonds d’innovation pédagogique vétérinaire
DONNER au Fonds d’innovation pédagogique vétérinaire
Le Fonds d'innovation pédagogique vétérinaire est un fonds doté ayant pour objectif de rendre disponible des sommes qui serviront au financement d’activités et d’approches structurantes en pédagogie. Le Fonds sera un outil essentiel afin que la Faculté de médecine vétérinaire demeure à l’avant-garde de la pédagogie médicale vétérinaire.
En concordance avec les priorités institutionnelles en matière d’enseignement vétérinaire, les objectifs du Fonds sont les suivants :
- Soutenir des activités structurantes ou novatrices;
- Favoriser le développement pédagogique;
- Permettre l’implantation de méthodes pédagogiques.
Fonds Jos Rhéaume
Le Fonds Jos Rhéaume est un fonds doté qui vise à financer des stages d’étudiants, au 1er cycle et cycles supérieurs, qui se déroulent principalement à l’extérieur du Québec.
Les champs d’intérêts considérés sont les productions animales, la santé publique et la faune.
Fonds alma mater
Sous la responsabilité de la doyenne, le Fonds Alma mater est le plus ancien des fonds de souscription de la Faculté. N’ayant pas été constitué pour un projet en particulier, il vise à soutenir les activités et les projets facultaires non prévus au budget qui s’adressent au personnel et aux étudiants.
Fonds des amis de la Faculté
DONNER au Fonds des amis de la Faculté
Le Fonds des amis de la Faculté permet à la Faculté d’appuyer des activités de développement à l’intention des diplômés, des activités de représentation ou encore l’élaboration d’outils qui aideront au rayonnement de la Faculté.
Fonds de dotation de la Faculté
DONNER au Fonds de dotation de la Faculté
Le Fonds de dotation de la Faculté permet de:
- Organiser des conférences et des séminaires
- Financer des chaires de recherche ainsi que des bourses de recherche et d’enseignement
- Contribuer à l’amélioration de vie et des infrastructures nécessaires à la recherche et l’enseignement
- Appuyer tout projet jugé prioritaire pour la Faculté
Fonds aqua santé du Saint-Laurent
DONNER au Fonds aqua santé du Saint-Laurent
Le Fonds aqua santé du Saint-Laurent, crée en 2003, a comme objectif principal d’offrir un appui financier pour les activités de recherche en médecine des mammifères marins.
Fonds Caroline R. Maria
DONNER au Fonds Caroline R. Maria
La Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, a créé un fonds doté commémoratif au nom de Caroline. Les sommes versées serviront à soutenir la recherche et l’enseignement pour des projets ayant trait au bien-être des animaux de la faune.
Caroline Rose Maria est née et a vécu à Saint-Lambert, au Québec. Après avoir obtenu son baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et avoir été admise au Barreau du Québec, en 1987, elle a exercé le droit, plus particulièrement dans les domaines du droit de la famille et auprès des tribunaux de la jeunesse de même qu’en droit pénal et en matière de droits de la personne.
En 1995, Caroline a fondé Cinemaria, une société basée à Montréal, spécialisée dans la production d’émissions télévisées, qu’il s’agisse de séries ou spéciales documentaires, d’émissions scénarisées ou d’animation, toutes de haut calibre. Productrice et scénariste primée, Caroline a parcouru le monde, nourrissant ainsi son amour pour la nature, son inclinaison pour le multiculturalisme et la richesse de ses expériences humaines. Ses voyages ont en outre été pour elle une source d’inspiration en vue de réaliser des documentaires qui suscitent la réflexion.
Sa production la plus récente est une série documentaire sur le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de Saint-Hyacinthe, diffusée au Canada sur TV5 depuis le 4 avril 2012.
Fonds de la Clinique des oiseaux de proie
DONNER au Fonds de la Clinique des oiseaux de proie
Le Fonds de la Clinique des oiseaux de proie a pour objectif principal d'apporter un soutien financier qui assure le bon fonctionnement de la Clinique des oiseaux de proie de la Faculté (soins, médicaments, matériel, analyse de laboratoire, etc.).
Fonds pour la conservation et la santé des écosystèmes aquatiques
DONNER au Fonds pour la conservation et la santé des écosystèmes aquatiques
Le Fonds en santé des écosystèmes aquatiques a été créé pour soutenir la recherche clinique et promouvoir la formation, non seulement des étudiants vétérinaires, mais aussi de tout médecin vétérinaire désirant se perfectionner dans les domaines de la conservation et la santé des écosystèmes aquatiques. Les dons pourront appuyer:
- l’aspect recherche de ce fonds supporte la réalisation de projets de recherche appliquée ayant comme objectif d’accroître les connaissances sur la conservation et la santé des écosystèmes aquatiques (eaux salées ou douces)
- l’aspect formation peut contribuer à l’achat d’équipements spécialisés pour faciliter la réalisation d’études sur le terrain impliquant la plongée scientifique, parfaire la formation en plongée scientifique des étudiants participant aux projets en tant que stagiaires du premier cycle (programme DMV) ou étudiants aux cycles supérieurs à la Faculté de médecine vétérinaire
- l’aspect formation peut aussi contribuer à former la relève vétérinaire spécialisée en médecine des animaux aquatiques oeuvrant dans les domaines de la pisciculture, l’aquariophilie ou les institutions zoologiques
Fonds Francisco Klein
DONNER au Fonds Francisco Klein
Le fonds Francisco Klein a été créé en 2019 par une donatrice souhaitant honorer la mémoire de son grand-père.
Ce fonds doté se veut un appui afin de répondre aux besoins immédiats et futurs des propriétaires de chevaux qui n'ont pas les moyens financiers nécessaires pour se permettre les interventions requises pour traiter leur cheval.
Fonds en santé équine
DONNER au Fonds en santé équine
L'objectif majeur du Fonds en santé équine est d'optimiser la santé équine en soutenant les activités de recherche portant sur la santé des chevaux. Les sommes devront servir à financer les activités de recherche des professeurs et des cliniciens qui offrent des services à l'hôpital équin et qui participent à son fonctionnement.
Fonds en thériogénologie
DONNER au Fonds en thériogénologie
Le Fonds en thérogénologie contribue à une meilleure formation en thériogénologie (reproduction animale) des étudiants en médecine vétérinaire et plus spécifiquement pour les espèces de la ferme.
L’objectif général de ce fonds est l’amélioration la compréhension de la physiologie de la reproduction animale, le développement de l’intérêt envers la thériogénologie des animaux de la ferme et l’accélération du transfert des nouvelles technologies et connaissances aux médecins vétérinaires praticiens.
Fonds de recherche
Le Fonds de recherche est destiné à soutenir la recherche en médecine vétérinaire, notamment en santé, en bien-être animal, en sécurité alimentaire et en santé publique.
Fonds du Groupe international vétérinaire (GIV)
Le Fonds du GIV vise à sensibiliser la communauté universitaire aux principaux enjeux internationaux en santé publique vétérinaire.
Il a aussi pour but de renforcer des interventions internationales en santé publique vétérinaire.
Fonds en santé publique vétérinaire
DONNER au Fonds en santé publique vétérinaire
Le Fonds en santé publique vétérinaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal a pour mission de soutenir et de promouvoir les activités vétérinaires en santé publique.
Fonds Régina De Vos
Le Fonds Régina De Vos est un fonds doté qui vise à promouvoir l’intervention de la médecine vétérinaire comme moyen de protection et d’amélioration de la santé humaine, dans le cadre d’activités orientées vers les populations jugées dans le besoin. Les activités considérées seront la participation à des programmes de recherche, d’enseignement ou d’information ayant trait à la prévention, au dépistage, au diagnostic ou traitement de maladies animales susceptibles d’améliorer la santé humaine, et par la contribution à l’élaboration et à l’exécution de programmes de contrôle des maladies animales ou d’inspection des produits d’origine animale.
Fonds du projet Laurent
DONNER au Fonds du Projet Laurent
Le fonds du Projet Laurent servira à contribuer au déploiement de ce projet multidisciplinaire et inter facultaire unique, initié et co-créé par des patients partenaires, des professionnels de la santé et des chercheurs, qui a pour but d’identifier et de produire des données probantes permettant l’évaluation du ratio risques/bénéfices réel de la possession d’animaux de compagnie pour les patients immunosupprimés.
Ainsi, le Projet Laurent permettra l’évaluation du risque de contagion associé aux maladies infectieuses zoonotiques, de développer des stratégies pour minimiser les risques et, en parallèle, d’identifier les bénéfices psychosociaux et physiques, en matière de saines habitudes de vie (ex. : activité physique, sorties à l’extérieur, dans la nature) liés au fait de posséder un animal de compagnie. Pour en savoir plus cliquer ici.