Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Maîtrise ou Ph. D. en sciences vétérinaires, option épidémiologie

Durée

2 ans (MSc) à 4 ans (PhD) – Début en janvier 2025

Financement

Projet de recherche PARCS en santé (CRSNG – Subvention Alliance)

Superviseurs

Jean-Philippe Rocheleau, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal

Patrick Leighton, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal

Catherine Bouchard, Agence de la santé publique du Canada

 

Résumé

Ce projet vise à mettre en œuvre et évaluer une stratégie environnementale intégrée de lutte contre les maladies zoonotiques transmises par les tiques, ciblant à la fois les hôtes reproducteurs des tiques (les cervidés) et les hôtes amplificateurs des agents pathogènes transmis par les tiques (les rongeurs). L’expérimentation et la collecte des données auront lieu en milieu naturel, dans différents parcs publics de l’Estrie et de la Montérégie. La collecte de données, répartie sur deux (MSc) à quatre (PhD) ans, impliquera la capture d’animaux vivants et la collecte de tiques par la méthode la flanelle. Ce projet s’intègre dans un projet de recherche plus vaste, le projet PARCS en santé, un projet transdisciplinaire qui vise à développer des stratégies durables pour préserver la santé des écosystèmes tout en minimisant les risques pour la santé humaine dans les parcs nature périurbains.

 

Renseignements supplémentaires

Les candidats doivent posséder un diplôme de premier ou deuxième cycle dans un domaine lié au sujet de recherche. Ils doivent posséder un excellent sens de l’organisation, faire preuve de leadership et d’autonomie, avoir des aptitudes pour le travail et la gestion d’équipe et des aptitudes pour le travail en milieu forestier, requérant une bonne endurance physique. Une expertise dans la réalisation d’inventaires écologiques est un atout. La personne recrutée se joindra au Laboratoire de recherche Une seule santé et à l’équipe multidisciplinaire et multi-institutionnelle du projet PARCS en santé. Elle travaillera avec différents partenaires, notamment la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) et les municipalités participantes. La personne recrutée deviendra également membre du Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. La candidate ou le candidat recevra une formation complète portant notamment sur les méthodes de recherche écoépidémiologiques, la manipulation et le soin des animaux en recherche et la santé et sécurité au travail.

 

Soumission des candidatures

Les personnes intéressées doivent soumettre, avant le 18 septembre, leur curriculum vitae, une lettre d’intention ainsi que les coordonnées de deux personnes qui pourront agir en tant que référence, par courriel, à Madame Mélanie Dappen-Couture : (melanie.dappen-couture@umontreal.ca).