Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Offre de maîtrise en nutrition et physiologie avicole

Titre de projet :

Effets des altérations de la santé hépatique sur l’axe intestin–foie, l’utilisation des nutriments, la santé osseuse et la qualité de la coquille chez la poule pondeuse en fin de cycle

Directeur : Reza Akbari Moghaddam Kakhki

Collaborations industrielles avec le département Global Poultry Research and Development de Trouw Nutrition Espagne

Description du projet :

Ce projet de maîtrise vise à déterminer comment des altérations de la santé hépatique chez des poules pondeuses en fin de cycle influencent la fonction intestinale, l’utilisation des nutriments, l’intégrité osseuse et la qualité de la coquille.

Le projet s’inscrit dans une approche intégrée de l’axe intestin–foie, en mettant l’accent sur les interactions entre le métabolisme hépatique, la digestion, la minéralisation osseuse et la qualité de l’œuf.

Les travaux comprendront des essais in vivo en nutrition avicole, des mesures de digestibilité apparente, des évaluations de la qualité des œufs et des os, ainsi que des analyses hépatiques et digestives. Une attention particulière sera portée à l’évaluation de la réponse aux enzymes alimentaires, notamment la phytase, dans un contexte de défi métabolique hépatique.

L’étude sera réalisée en collaboration étroite avec le département Global Poultry R&D de Trouw Nutrition, et sera menée au centre de recherche avicole de l’entreprise à Tolède, en Espagne. Ce projet représente une excellente opportunité de travailler directement avec le département de recherche et développement d’une entreprise majeure de l’industrie mondiale de l’alimentation animale et de la production avicole.

Lieu(x) de travail :

Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal, campus de Saint-Hyacinthe, Québec. L’étude in vivo principale sera réalisée au centre de recherche avicole de Trouw Nutrition à Tolède, Espagne. L’essai animal est planifié pour l’été 2026.

Profil recherché :

  • Étudiante ou étudiant titulaire d’un baccalauréat en sciences animales, médecine vétérinaire, nutrition ou dans un domaine connexe.
  • Intérêt marqué pour la nutrition avicole, la physiologie digestive et la recherche expérimentale.
  • Capacité à travailler de façon autonome, rigoureuse et organisée, dans un environnement de recherche académique et industriel.
  • Connaissance fonctionnelle de l’anglais écrit et oral requise.
  • Motivation à s’inscrire dans un programme de maîtrise avec mémoire et à participer à un projet collaboratif international.

Rémunération :

  • Une bourse de 18 000 à 20 000$ / an pendant 2 ans

Les candidat(e)s intéressé(e)s sont invité(e)s à postuler dès maintenant.

Les candidat·es intéressé·es sont invité·es à soumettre par courriel un dossier comprenant un curriculum vitae, une lettre de motivation d’une page maximum, une copie du dernier relevé de notes universitaires, ainsi que les noms et coordonnées de deux personnes pouvant agir à titre de références. Les candidatures doivent être envoyées à Reza Akbari Moghaddam Kakhki, à l’adresse reza.akbari.moghaddam.kakhki@umontreal.ca

Pour plus d’information ou pour poser votre candidature :

Reza Akbari Moghaddam Kakhki, D.M.V; M.Sc.; Ph.D.
Professeur adjoint
Faculté de médecine vétérinaire - Département de biomédecine vétérinaire
reza.akbari.moghaddam.kakhki@umontreal.ca