Offre de maîtrise (M. Sc.)

Maîtrise en Santé publique, option Recherche - Une seule santé
Maîtrise en Sciences vétérinaires, option Épidémiologie ou Relation humain-animal

• 2 ans (M. Sc.) – Début en janvier 2025

Financement

• Projet financé par les Fonds de recherche du Québec – volet Santé

Superviseurs

• Jean-Philippe Rocheleau, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
  • Cécile Aenishaenslin, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
  • Geneviève Baron, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université de Sherbrooke

Résumé

Ce projet vise à mettre en œuvre et évaluer un programme d’accompagnement des familles de l’Estrie et de la Montérégie pour prévenir l’exposition aux piqures de tiques dans l’environnement péri-domestique. Ce programme d'accompagnement sera constitué d'une formation en ligne, de visites au domicile des ménages participants et d'un forum citoyen en ligne, animé par l'équipe de recherche. Il vise l'amélioration des connaissances, attitudes et pratiques (CAP) et, à terme, le développement d'un plan de gestion des comportements et de l’environnement péridomestique permettant de réduire l'exposition aux tiques tout en maintenant les activités extérieures. Divers outils de transfert de connaissances, notamment la plateforme web PRATique, serviront de base pédagogique pour la formation. Les changements observés dans les CAP, le risque de piqures de tiques, les leviers et les obstacles à la mise en œuvre des pratiques préventives et les préférences et défis vécus par les ménages participants seront documentés à l’aide d’une variété d’outils de collecte de données : questionnaires, entrevues, forum web, plans d’intervention. La personne candidate à la maîtrise utilisera à la fois des méthodes d’analyses qualitatives et quantitatives pour produire un portrait complet des opportunités et défis de prévention des maladies transmises par les tiques en zone péri-domestique. Les outils et résultats issus de cette étude seront transmis aux municipalités participantes, aux directions régionales de la santé publique et aux parties prenantes impliquées dans la gestion de l’environnement péri-domestiques dans les régions à risque.

Renseignements supplémentaires

Les candidats doivent posséder un diplôme de premier cycle dans un domaine lié au sujet de recherche. Ils doivent posséder un excellent sens de l’organisation, faire preuve de leadership et d’autonomie, avoir des aptitudes pour le travail et la gestion d’équipe, d’excellentes aptitudes de communication et un intérêt pour le transfert de connaissances. La personne candidate se joindra au Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique (GREZOSP) de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal et travaillera avec une équipe de cochercheurs de l’Université Bishop’s, des directions de la santé publique de l’Estrie et de la Montérégie, de l’Agence de la santé publique du Canada et du Cégep de Saint-Hyacinthe.

Soumission des candidatures

Les personnes intéressées doivent soumettre leur curriculum vitae, une lettre d’intention et les coordonnées de deux personnes qui pourront agir en tant que référence à Jean-Philippe Rocheleau (jean-philippe.rocheleau@umontreal.ca).