Postes à la maîtrise (M. Sc.) et au doctorat (Ph. D.) avec un accent sur la science des données animales

See the English version bellow

Sur près de 1,8 million de tonnes de poulets abattus au Canada en 2023, 20 000 tonnes ont été condamnées. Bien que les condamnations ne représentent pas une perte importante, le nombre d'animaux condamnés est immense (plus de 11 millions par an). Aujourd'hui, la cellulite est la principale cause de condamnation dans l'industrie avicole canadienne, et elle a augmenté au fil du temps. Il existe non seulement des raisons économiques pour tenter de réduire les condamnations dans les abattoirs, mais aussi des raisons de durabilité et de santé animale.

Nous sommes à la recherche d'un candidat pour développer un doctorat (ou une maîtrise) avec un accent sur la science des données animales afin de développer une recherche qui inclura des capteurs environnementaux, des données de production et de santé pour prédire la cellulite dans la production avicole au Québec. Le candidat travaillera également sur l'évaluation des implications économiques des stratégies de prévention et de contrôle.

Le profil souhaité du candidat :

1. Codage : Familiarité avec un langage de programmation (Python ou R).
  2. Stats : une connaissance moyenne des méthodes statistiques, telles que l'analyse de régression, l'ACP et l'apprentissage automatique.
  3. Connaissance du domaine : expérience ou volonté d'apprendre la science des animaux (volaille).
  4. Compétences sociales : optimisme et capacité à travailler en équipe !
  5. Langage : base en français (ou la volonté d'apprendre) et un niveau d'anglais avancé sont requis - des compétences en matière de communication orale et écrite.

Le groupe de recherche et l'aide financière :

L'étudiant fera partie d'une équipe unique et multidisciplinaire : la Plateforme IA-Agrosanté (PIAAS) qui adapte des outils d'intelligence artificielle (IA) pour améliorer la production agroalimentaire et la santé animale au Canada. Le candidat sera financé par le projet.

Si vous êtes intéressé, envoyez votre demande à pablo.valdes.donoso@umontreal.ca avec les documents suivants :

1. Lettre de motivation (1 page)
  2. CV
  3. Relevés de notes universitaires
  4. Coordonnées de deux personnes de référence : courriel, numéro de téléphone et fonction.

N'hésitez pas à poser des questions à :

Pablo Valdes Donoso D.M.V., M.P.V.M., M. Sc., Ph. D.

IVADO professuer adjoint

Directeur de la Plateforme IA-Agrosanté (PIAAS).

Faculté de médecine vétérinaire - Département de sciences cliniques

Université de Montréal

English version

Of the nearly 1.8 million chicken tons slaughtered in Canada in 2023, 20,000 tons were condemned. Although condemnations do not represent a big loss, the number of condemned animals is immense (more than 11 million per year). Today, cellulitis is the leading cause of condemnation in Canada's poultry industry, and it has been increasing over time. There are not only economic reasons for trying to reduce condemnations in slaughter plants, but also sustainability and animal health reasons.

We are looking for a candidate to develop a Ph.D. (or MSc) with emphasis in Animal Data Science to develop research that will include environmental sensors, production, and health data to predict cellulitis in poultry production in Quebec. The candidate will also work on evaluating the economic implications of prevention and control strategies.

The desired profile of the candidate:

1. Coding: Familiar with a programming language (Python or R).
  2. Statistics: medium knowledge of statistical methods, such as regression analysis, PCA, and machine learning.
  3. Domain knowledge: experience or willingness to learn about animal (poultry) science.
  4. Social skills: optimism and ability to work within a team!
  5. Language: basic French (or willingness to learn) and advanced English are required – oral and written communication skills are a must.

The research group and financial aid:

The student will be part of a unique and multidisciplinary team: the Platform AI-Agrosante (PIAAS) that adapts artificial intelligence (AI) tools to improve agri-food production and animal health in Quebec and Canada. The candidate will be financed by the project.

If interested, send the following documents to pablo.valdes.donoso@umontreal.ca:

1. Motivation letter (1 page)
  2. CV
  3. University transcripts
  4. Contact of 2 referees: email, phone number, and function.

Do not hesitate to ask questions to:

Pablo Valdes Donoso DVM MPVM MSc PhD

IVADO Assistant Professor

Director of the Platform AI-Agrosante (PIAAS).

Faculté de médecine vétérinaire - Département de sciences cliniques

Université de Montréal