Accueil d’étudiants étrangers en temps de pandémie - Questions et réponses

Comme vous le savez le gouvernement fédéral impose que les personnes qui rentrent au Canada soient menues d’un test négatif et doivent réserver un 2-3 jours à l’hôtel et restent 11 jours supplémentaires en quarantaine, probablement dans un hôtel puisqu’ils ne peuvent pas sortir pour s’alimenter eux-mêmes.

La quarantaine surveillée se passe en hôtel pour les 3 premiers jours, mais peut ensuite se déroule dans un lieu où un service de livraison de denrées alimentaires est possible.

• Qui s’occupe de la réservation de l’hôtel où va rester l’étudiant pour 3 jours ?

Les délais d’attente pour obtenir une réservation ont beaucoup réduit depuis la fin de semaine de la mise en place de la mesure. C’est le visiteur qui fait les démarches, car il doit avoir sa réservation en main et celle-ci doit être à son nom. Le paiement des trois nuits doit être fait avant le départ et la preuve de paiement détenu par le voyageur lorsqu’il se présente pour s’enregistrer.  Tout est expliqué ici : http://bei.umontreal.ca/bei/sys_etapes.htm

• Qui paie pour cette réservation?

Le voyageur.

• Qui va aller chercher l’étudiant après les 3 jours de son premier hôtel?

Le transport entre les deux lieux doit être fait par taxi sans arrêt entre les deux lieux et par l’étudiant.

• Est-ce qu’on peut bénéficier de tarifs préférentiels pour certains hôtels?

Pour l’instant, le gouvernement fédéral n’autorise que les hôtels listés ici : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/derniers-conseils-sante-voyageurs/sejour-hotel-obligatoire-voyageurs-avion.html.  Nous faisons des démarches avec d’autres universités pour que d’autres hôtels avec lesquels nous avions passé des ententes (voir plus haut) pour essayer d’obtenir des tarifs moins onéreux.

• Est-ce qu’il y a un soutien financier qui peut être accordé aux étudiants et/ou aux profs pour aider dans cette situation exceptionnelle ?

Nous sommes fin mars : les étudiants inscrits à l’automne 2020 et à l’hiver 2021 sont éligibles au soutien financier MES SAÉ, mais pas les étudiants de la session prochaine.