Activité de réseautage et de cocréation

Dans le cadre de la mise en route du programme délocalisé de formation en médecine vétérinaire (PDFMV) à Rimouski, les chercheuses et chercheurs de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal et, celles et ceux du département de biologie, chimie et géographie et de l’Institut des sciences de la mer de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), ont été invités à une première activité de réseautage et de cocréation à Ste-Foy, les 30 et 31 mai derniers.  Les objectifs de cette rencontre étaient multiples : tisser des liens entre collègues, en apprendre davantage sur leurs centres d’intérêt et expertises, débuter une réflexion sur les possibles orientations du partenariat FMV-UQAR en recherche dans le cadre du PDFMV.
Au cours des deux journées, une trentaine de chercheuses et chercheurs des deux organisations ont eu l’occasion de prendre part à des activités de réseautage, de présenter leurs axes de recherche respectifs, de participer à des ateliers de cocréation autour des questions clés suivantes :

• À quels enjeux un rapprochement entre les chercheuses et les chercheurs de la FMV et de l’UQAR pourrait-il répondre ?

• Quelles thématiques de recherche pourraient être développées grâce au rapprochement entre les chercheuses et les chercheurs de la FMV et de l’UQAR?

• Quelles occasions un rapprochement entre les chercheuses et chercheurs de la FMV et de l’UQAR peut-il générer en matière de recherche?

Groupe présentation du 30 maiActivité de cocréation du 31 mai

Le corps enseignant de la FMV était représenté par plusieurs professeur.es chercheurs, clinicien.nes et enseignant.es, dont le doyen David Francoz, le vice-doyen à la recherche et aux études supérieures Younès Chorfi, et les directeurs des départements de biomédecine et de pathologie microbiologie, Francis Beaudry et Marie-Odile Benoit-Biancamano. Pietro-Luciano Buono, doyen à la recherche, Martin-Hugues Saint-Laurent, directeur du département de biologie, chimie et géographie, et Guillaume St-Onge, directeur de l'Institut des sciences de la mer accompagnaient les chercheuses et chercheurs de l’UQAR participant à l’événement.

Amélie Forget, coordonnatrice du Réseau Prévention, Recherche, Réponses et Résilience face aux crises affectant la santé (PR3CRISA), que dirige Lily Lessard (UQAR) et co-dirige Hélène Carabin (FMV), a profité de cette activité pour présenter le réseau PR3CRISA.

L’activité de réseautage s’est clôturée par une visite de l’Aquarium du Québec et de ses coulisses, organisée au pied-levé et brillamment commentée par Claire Grosset (FMV).
Un merci spécial aux organisateurs, Dave Bussières (UQAR) et Christophe Céleste (FMV). L’événement fut un véritable succès!