Appel à la vigilance sur le campus

cle

Chères et chers membres de la communauté facultaire,

Certaines personnes parmi vous nous ont rapporté ces dernières semaines des méfaits, tels que des vols dans les voitures, et la présence de véhicules d’allure suspecte aux abords du campus. Tout comme pour vous, de tels incidents ou comportements nous préoccupent. Votre sécurité et votre bien-être demeurent notre priorité et c’est pourquoi, avec le concours de la Sûreté de l’UdeM, nous mettons actuellement en place des mesures pour renforcer la sécurité à la Faculté. Nous sollicitons également votre coopération pour prendre toutes les précautions possibles afin de garantir votre sécurité.

Ce que vous pouvez faire

Si vous êtes témoin ou victime d’un incident, d’une situation inhabituelle, ou si vous avez un doute au sujet d’une situation, même d’apparence banale, communiquez avec la Sûreté de l’UdeM : 514-343-7771 Inscrivez dès maintenant ce numéro dans vos contacts cellulaires! En cas d’urgence, faites le 911.

Nous incitons fortement les automobilistes à adopter la pratique du « partenaire de raccompagnement », encore plus pour ceux et celles qui circulent tard le soir. Cette pratique consiste à vous faire raccompagner jusqu’à votre voiture par un ou une collègue, puis de reconduire ce ou cette collègue jusqu’à son propre véhicule.

Ce que l’UdeM fait pour vous

De concert avec la Sûreté du Québec, l’équipe de la Sûreté de l’UdeM a mis en place des mesures pour rehausser la sécurité sur le campus. Parallèlement, l’UdeM travaille activement à bonifier certaines infrastructures du campus de Saint-Hyacinthe.

• Sûreté du Québec : intensification des patrouilles nocturnes sur le campus de Saint-Hyacinthe.
  • Service de raccompagnement : l’équipe de la Sûreté met à votre disposition un service de raccompagnement dans le cas où vous n’avez pas de partenaire. Communiquez avec la Sûreté au moins 30 minutes avant l’heure de votre départ pour bénéficier de ce service. Les piétons peuvent également se prévaloir de ce service de raccompagnement jusqu’à un arrêt d’autobus.
  • Travaux autour des zones de stationnements : amélioration de l’éclairage, installation de caméras de surveillance, optimisation de l’espace disponible.
  • Vignettes de stationnement : de nouvelles places ont été libérées dans l’aire de stationnement de notre voisin Olymel pour ceux et celles qui souhaiteraient se procurer une vignette.

Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la sécurité des membres de notre communauté. Soyons vigilants, signalons toute situation inhabituelle, prenons soin les uns des autres, et n’hésitons pas à faire appel à nos ressources en matière de sécurité afin de pouvoir continuer à profiter paisiblement de notre milieu universitaire.

David Francoz,
Doyen