Avis de décès : Gilles Deslandes

En hommage à Gilles Deslandes (1946-2020)

M. Gilles Deslandes est décédé le 23 septembre dernier à l’âge de 73 ans des suites de sa maladie. Il était à la retraite depuis 2006.

Gilles a occupé le poste de préposé aux soins animaliers à l’hôpital équin du Centre hospitalier universitaire vétérinaire pendant 30 années (1976-2006).

Il était plus que notre teddy bear, cet ours en apparence, en peluche de caractère. Il était exceptionnellement dévoué pour nous tous, sympathique, efficace, serviable et protecteur.

Issu et actif dans le milieu des chevaux de course sous harnais, ceux-là même qui ont été à l’origine de l’essor du secteur équin, Gilles apportait non seulement un savoir faire mais il fut constamment pour la plupart d’entre nous, un initiateur, un interlocuteur, un interprète du jargon, des façons de faire de ce milieu équestre.

Gilles, comme bien des personnes qui travaillent dans l’ombre, occupait une place importante dans l’engrenage de notre horlogerie clinique. Il jouait un rôle essentiel dans la quadrature du cercle équin qui réunit en équipe, le cheval, son propriétaire ou plus largement dit, des chevaux et des hommes, les nombreux stagiaires, TSA et vétérinaires… et tous ceux-là, de tout horizon, de tout acabit.

Des profanes aux adeptes, il était reconnu pour être serviable comme pas deux, aimable pour rendre des journées épiques agréables. On ne le dira aussi jamais assez, protecteur. Gilles était nos yeux et nos oreilles pour constamment veiller à la sécurité lors de chacune de nos procédures.

Gilles était aux soins de nous tous!
Merci, Gilles, tu fais partie de ceux qu’on n’oubliera jamais!

Sheila Laverty, Jean-Pierre Lavoie, Marcel Marcoux et André Vrins