Bourses de mobilité - Fédération Wallonie-Bruxelles

La Direction des affaires internationales (DAI) annonce des appels de candidatures lancés pour des bourses de mobilité pour chercheurs et chercheuses avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).

Les programmes de financement comme ceux-ci tiennent compte de la situation actuelle, n’ont donc pas de date d’échéance, et sont développés en préparation à la relance de la mobilité internationale éventuellement.

Nos frontières sont ouvertes pour les détenteurs de permis de travail, papiers d’immigration nécessaires pour les visiteurs de recherche. De plus, il est possible de démontrer le caractère essentiel de certaines recherches en présentiel aux douaniers, comme le témoigne l’arrivée régulière à l’UdeM de visiteurs de recherche en provenance de l’international (plus de détails dans la FAQ des ESP).

Programmes de bourses d’excellence WBI

Ces programmes permettent de soutenir la mobilité avec tous les pays, dont le Canada, en offrant des bourses d’un montant de plus ou moins 3 000 $ par mois pour de courts (moins de 3 mois) et de longs séjours (1 an et plus).

• Programme WBI IN : Accueil de chercheurs postdoctoraux ou de chercheuses postdoctorales d’universités canadiennes (toutes nationalités) dans une université de la FWB.

• Consultez ce document (recto) pour de plus amples renseignements.

• Programme WBI World : Accueil de doctorants ou de doctorantes, de chercheurs ou de chercheuses au postdoctorat provenant de la FWB dans une université canadienne.

• Consultez ce document (verso) pour de plus amples renseignements.

Programme WBI/MITACS

Ce programme soutient à la mobilité de chercheurs et de chercheuses au doctorat ou au postdoctorat entre la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Canada.

• 20 séjours de recherche (de 12 à 24 semaines) pourront être financés annuellement dans le cadre du programme de bourses de recherche Mitacs Globalink (10 vers le Canada et 10 vers la FWB). Les personnes sélectionnées disposeront d’un financement de 6 000 $ pour réaliser leur projet de recherche, avec la possibilité de compléter ce budget par des financements complémentaires, soit sur fonds propres ou via d’autres sources de financement.
    Le dépôt des candidatures est ouvert pour les séjours vers la Belgique francophone (via le site de Mitacs) et pour l'accueil de chercheurs et de chercheuses de Wallonie-Bruxelles au Canada (via le site de WBI).

• Consultez ce document pour de plus amples renseignements.

Programme BEWARE (BElgian WAllonia REsearcher) Fellowships

Mis en place par le ministère de l’économie de la région wallonne (SPW), ce programme soutient la mobilité de chercheurs et de chercheuses vers la Wallonie/Fédération Wallonie˗Bruxelles pour des projets de recherche de 18 à 36 mois.

• Dans le cadre de son deuxième appel, qui prendra fin le 2 octobre 2020, à midi (heure de Bruxelles), ce programme entend attirer 75 chercheurs et chercheuses dans les entreprises wallonnes où ils et elles passeront la moitié de leur séjour. L'autre moitié sera passée dans une université, une haute école ou un centre de recherche.

• Consultez ce document pour de plus amples renseignements.