CERCL - Journée de réflexion Une Seule Santé vers un usage raisonné des antibiotiques, que pouvons-nous apprendre des deux médecines?

L'axe Antibiogouvernance du CERCL a initié une journée de réflexion Une Seule Santé - Vers un usage raisonné des antibiotiques, que pouvons-nous apprendre des deux médecines ?

Cette magnifique journée d'échanges a eu lieu au Jardin Botanique de Montréal. Plusieurs représentants notamment de la FMV, du MAPAQ, de l'ASPC, de l’INSPQ, de la Faculté de Pharmacie de l'UdeM et de la chaire de recherche en bioaérosols de l'Université Laval, entre autres, ont pris part à cet événement.

Des présentations ont eu lieu en matinée, puis des tables de réflexions ont permis de réunir les participants en après-midi, pour approfondir les discussions et tisser des liens entre les différentes disciplines.

•  Mot de bienvenue et Introduction à l'approche « Une seule santé » par Pr Luc Stafford (UdeM - Université de Montréal)

• « Quelles sont les opportunités d’une approche une seule santé? Perspectives d’antibiogouvernance humaine » par Dr Daniel Thirion (UdeM - Université de Montréal)

• « Antibiogouvernance en santé animale : projets récents et en cours à la faculté de médecine vétérinaire » par Dr Marion Allano (UdeM - Université de Montréal)

• « L’antibiorésistance dans l’environnement : les bioaérosols ajoutent une pièce au casse-tête » Pr Florent Rossi et Pr Nathalie Turgeon (Chaire de recherche du Canada sur les bioaérosols Université Laval

• « Progressive strengthening of an integrated surveillance program for antimicrobial resistance and antimicrobial use in the animal-human-environment interface, lessons learned from CIPARS » Dr Agnes Agunos (CIPARS)

• « Antimicrobial and acaricide resistance in Ecuador (South America); current reality and upcoming threats » Richar Rodríguez-Hidalgo (Central University of Ecuador)

Nous remercions le comité organisateur : Dre Martine Boulianne, Dr Simon Dufour, Dre Maud de Lagarde, Dr Jerome Del Castillo, Pre Amélie Marsot, Mme Maria Zardon et Mme Julie Levesque pour cette belle organisation, ainsi que nos bénévoles, nos conférenciers et nos participants.

Une journée vraiment exceptionnelle!