C'est l'histoire de John Fairbrother

De ces mille et une histoires que recèle l’Université de Montréal… quelle est celle du Dr Fairbrother?

Avec 39 ans de service à l’Université de Montréal, j’ai l’impression que je pourrais en raconter beaucoup à moi seul!

On me connaît comme le concepteur du vaccin Coliprotec® en production porcine et pour mon expertise en matière de E.coli. Et si je vous disais que la réputation d’excellence de l’UdeM m’a permis de me réaliser bien au-delà des murs de mon laboratoire?

Je pense notamment à la Clinique de Animaux des Jeunes de la Rue…

Saviez-vous que c’est le fondateur de l’organisme, Father Emmett (alias Pops), qui était venu interpeller la Faculté de médecine vétérinaire pour de l’aide? Mon épouse était alors vice-doyenne; elle a mis en œuvre sa vision sous la forme d’une clinique vétérinaire gratuite que j’ai aidée à mettre en place.

Pendant 10 ans, tous les deux dimanches soirs, j’ai conduit l’autobus de « Pops » dans les rues de Montréal, à la rencontre des jeunes autour d’un café chaud et d’un hot-dog. J’ai vu l’importance qu’ils accordent à leur animal de compagnie, souvent leur seul ami; je les invitais à passer au centre d’accueil, transformé en clinique chaque mois. Aujourd’hui, je continue à m’impliquer, cette fois aux côtés de ma fille!

La réputation d’excellence de l’Université me donne aussi l’opportunité de travailler avec de jeunes chercheurs de partout dans le monde, au sein de l’université, mais aussi dans des projets de coopération au Vietnam, au Sénégal, au Brésil, etc. Je suis fier de pouvoir leur transmettre mon savoir afin de les outiller à renforcer leurs capacités de recherche dans leur propre pays.

J’ai atteint des accomplissements extraordinaires grâce au soutien de l’Université de Montréal; aujourd’hui, je ressens un profond désir de partager les bénéfices de mes accomplissements avec ceux et celles qui en ont besoin.

Par le biais de la Campagne campus 2021, j’encourage les bourses pour la recherche fondamentale, afin de contribuer à insuffler la créativité et le développement de nouveaux concepts. Je soutiens aussi le Fonds de « La Clinique des Animaux des Jeunes de la Rue », qui fêtera cette année ses 20 ans. Sans les dons, il nous serait impossible de payer la location de la camionnette, les médicaments, etc.

J’ai accepté de devenir ambassadeur parce que j’ai la profonde conviction que par nos dons, nous jouons un rôle important dans la sauvegarde de la mission même d’une université, qui est de promouvoir de nouvelles idées et de permettre aux gens d’exprimer leur plein potentiel.

L’Université de Montréal doit continuer d’être celle qui répond aux besoins changeants de notre société; à titre de donateur, nous avons le beau rôle de contribuer à ce qu’elle y parvienne.

Dr John Morris Fairbrother
Professeur titulaire
Département de pathologie et microbiologie
Faculté de médecine vétérinaire

Tout comme le Dr Fairbrother, si vous vouvez soutenir financièrement la Faculté de médecine vétérinaire ou encore, un projet ou un service aux étudiants qui vous tient particulièrement à cœur, la Campagne campus 2021 est votre occasion de concrétiser ce souhait!

Que vous choisissiez de faire prélever un montant de votre choix sur chacune de vos paies, ou que vous optiez pour le versement mensuel ou un don annuel, en bout de ligne vous offrirez un appui appréciable qui bénéficiera à toute la communauté étudiante.

Merci de vous joindre à nos ambassadeurs!

Je Donne