Collations - communications aux diplômés

Chères diplômées, chers diplômés,

C’est confirmé : nous pourrons bientôt célébrer votre réussite, et en personne!

Nous vous attendons nombreuses et nombreux, du 13 au 17 décembre prochain, au Palais des Congrès de Montréal, lors de cérémonies qui réuniront des diplômées et diplômés issus de différentes facultés et cohortes.

Nous vous invitons à consulter, sur notre site web, le calendrier des cérémonies et à réserver cette date à votre emploi du temps.

Une invitation officielle vous sera acheminée au cours du mois et vous indiquera la marche à suivre pour vous inscrire et inscrire vos proches.

Nous souhaitons vous indiquer que le passeport vaccinal sera requis pour participer à nos cérémonies et que toutes les mesures nécessaires seront prises afin que vous puissiez célébrer en toute sécurité.

Nous sommes impatients de vous retrouver!

L’équipe des collations des grades

(Veuillez noter que la cérémonie relative à la FMV aura lieu le 13 octobre).

FAQ (site web des collations)

Pourquoi les collations sont-elles organisées en décembre et en dehors du campus ?

Les incertitudes liées à l’évolution de la pandémie et le grand nombre de diplômés et diplômées à honorer cette année (deux cohortes) nous obligent à repenser entièrement nos cérémonies. Il ne nous semblait pas réaliste de les tenir au printemps et à l’été. De plus, à l’UdeM, les cérémonies se tenaient habituellement dans une salle patrimoniale qui ne compte pas plus de 1250 sièges. Organiser une quarantaine de cérémonies dans cet espace aurait paralysé le campus pendant de longues semaines.

Alors que nous sommes encore en pandémie, pourquoi les collations des grades ne sont-elles pas annulées ou offertes virtuellement?

Nous avons à cœur de tenir les collations des grades, car elles sont un rite de passage important pour nos diplômés et diplômées. En 2019, les finissants et finissantes nous ont d’ailleurs demandé de reporter ces cérémonies à plus tard, soulignant leur volonté d’y participer en personne. De plus, toutes les mesures nécessaires seront prises afin de rendre ces cérémonies les plus sécuritaires possible, dans le respect des consignes établies par la Santé publique. Le passeport vaccinal sera ainsi notamment requis.

Pourquoi mélanger les cohortes et les facultés?

Nous aurons un très grand nombre de diplômés et diplômées à honorer cette année. Si la formule habituelle avait été retenue, nous aurions dû organiser une quarantaine de cérémonies ce qui aurait paralysé le campus pendant de longues semaines. Nous repensons entièrement nos cérémonies cette année, en gardant toujours l’objectif d’en faire un moment inoubliable pour celles et ceux que nous célébrons, ainsi que leurs proches. Les diplômés et diplômées pourront célébrer leur réussite en compagnie des finissants et finissantes de leur programme et les cérémonies reflèteront les couleurs facultaires. Enfin, la collation des doctorats de 3e cycle sera maintenue.

Sera-t-il possible de visionner les cérémonies en ligne?

Toutes les cérémonies seront retransmises en direct sur nos réseaux afin de permettre notamment aux proches qui ne pourraient se déplacer de prendre part à la fête.

Je n’ai pas encore reçu mon invitation.

Les invitations seront acheminées aux diplômés et diplômées par courriel au cours du mois d’octobre. Elles leur indiqueront la marche à suivre pour s’inscrire et inscrire leurs proches.

Mes proches pourront-ils participer à la cérémonie?

Les diplômés et diplômées pourront être accompagnés de deux invités par personne. Des billets supplémentaires pourraient être mis en vente une fois la date limite des inscriptions passée, selon la capacité restante de la salle. Il est à noter que toutes les cérémonies seront également retransmises en direct sur notre site web.

Faudra-t-il porter le masque durant la cérémonie?

Les règles sanitaires à respecter durant les cérémonies vont seront communiquées quelques jours avant les collations. Nous pouvons d’ores et déjà vous indiquer que le passeport vaccinal sera requis pour participer à la fête.