Conférence One Voice ÉACMV 2020-2021

Conférence One Voice ÉACMV 2020-2021: L'accès aux soins vétérinaires en communauté autochtone et éloignée

La majorité des communautés autochtones au Québec sont situées en région isolée, où les services vétérinaires traditionnels sont limités, voire souvent inaccessibles. Cette situation est particulièrement problématique étant donné les populations importantes et souvent non contrôlées de chiens recensées dans ces communautés. Ce manque d'accès aux soins vétérinaires pose des problèmes au niveau du bien-être animal, mais aussi de la santé publique.

La conférence One Voice vise à rappeler l'importance pour les vétérinaires d'adapter leur perspective lors d'interventions auprès des communautés autochtones, en plus de proposer des pistes de solution aux enjeux soulevés. Différents points de vue seront présentés, notamment la gouvernance et la responsabilité des gouvernements vis-à-vis cette problématique, la relation unique sur le plan anthropologique entre les humains et les chiens dans les communautés inuites, le témoignage d'un "musher" de Kuujjuaq et les particularités de la recherche inclusive centrée sur la décolonisation et les besoins des communautés.

Joignez-vous à la discussion le 19 novembre prochain à 12h!

------ Conférenciers et conférencières invité.e.s ------

Dre Isabelle Picard - Coordonnatrice aux zoonoses au MAPAQ | Enjeux de gouvernance et services vétérinaires offerts dans les communautés nordiques.

Francis Lévesque - Professeur à l'école d'études autochtones de l'UQAT | Relations humains-chiens dans les communautés inuites.

Dre Cécile Aenishaenslin - Professeure adjointe à la FMV | Décolonisation et collaboration en recherche avec les communautés autochtones.