CONGRÈS DES AMÉRIQUES SUR L’ÉDUCATION INTERNATIONALE

Bonjour,

La Direction des affaires internationales sollicite votre collaboration dans le cadre d’un appel à projets pour la 7e édition du Congrès des Amériques sur l’éducation internationale (CAEI), qui se déroulera officiellement au Chili du 19 au 22 octobre 2021, mais dont la plupart des activités se feront en mode virtuel. À titre informatif, le CAEI est le forum continental d’excellence qui réunit les principaux acteurs et décideurs liés à l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les Amériques pour renforcer les contacts, échanger des expériences et tracer l’avenir de la coopération universitaire dans la région.

Au cours des dernières années, l’UdeM a joué un rôle de leader lors du CAEI, que ce soit dans l’organisation de l’événement ou à travers sa participation active lors de sessions, conférences ou ateliers d’envergure. Il convient également de souligner que le secrétariat exécutif du CAEI, lequel préside son organisation, est assuré par l’Organisation universitaire interaméricaine (OUI – IOHE), dont le siège est à l’Université de Montréal. L’UdeM souhaiterait continuer, cette année encore, à assurer une présence active lors du CAEI.

Pour l’édition 2021, la thématique générale porte sur Tracer l’avenir : Renforcer la communauté globale du savoir

Quatre sous-thématiques ont été retenues (le descriptif détaillé se trouve en ligne) :

1. Recherche et réseaux de connaissances : renforcer le développement
  2. Transformer l’enseignement : pédagogies pour l’avenir
  3. Éducation internationale : plateformes de collaboration
  4. Engagement communautaire : affronter les défis communs

La DAI est à la recherche d’idées ou de projets qui correspondent à l’une ou plusieurs des sous-thématiques identifiées et qui pourraient faire l’objet d’une présentation (de façon virtuelle) dans le cadre de l’édition 2021.

Bien que nous demeurons ouverts à toutes les idées, notre expérience nous enseigne que le comité chargé de l’évaluation des demandes au CAEI privilégie habituellement des initiatives multifacultaires et/ou multidisciplinaires et/ou multisectorielles, et qui sont idéalement en collaboration avec d’autres partenaires universitaires (1 ou 2 autres), et dont l’un deux serait d’Amérique latine ou des Caraïbes.

Cela dit, nous insistons sur le fait que ce dernier critère ne devrait pas être un frein à vos propositions, puisque la DAI pourra vous appuyer pour identifier des partenaires en Amérique latine avec qui vous associer pour une session thématique, le cas échéant.

En ce qui concerne la langue dans laquelle se déroulera la session, plusieurs formats sont possibles. Les deux langues les plus courantes sont l’anglais et l’espagnol, mais il serait possible d’imaginer une session dans l’une ou l’autre de ces langues, avec un appui visuel dans une autre langue (par exemple le français ou le portugais, les deux autres langues officielles de l’événement).

Si vous avez une proposition, n’hésitez pas à me la faire parvenir:

Me SONIA DAOUST, mba
Adjointe à la Doyenne