DAI - Universitaires sans frontières

L'organisme sans but lucratif Universitaires sans frontières (USF) vous invite à soumettre des projets de renforcement des capacités dans des établissements d’enseignement supérieur issus de pays à indice de développement humain faible ou moyen.

Compte tenu de l'incertitude entourant les voyages à l’étranger pendant la pandémie, les personnes intéressées sont encouragées à présenter des projets qui peuvent être réalisés en ligne, en totalité ou en partie. Les projets qui exigent des activités sur place seront également pris en considération, en prévision du temps où les déplacements internationaux seront à nouveau possibles. Il sera tout de même recommandé d’envisager le travail à distance.

Quelques informations utiles sur les projets

• Les projets proposés doivent correspondre à la mission et aux principes directeurs d’USF.
  • Même si les propositions sont présentées en réponse à un appel de propositions lancé dans le Réseau, chaque projet résultant est un partenariat entre USF et l’établissement du pays à indice de développement humain faible ou moyen.
  • Les projets sont réalisés par des bénévoles d’USF qui travaillent avec des homologues des établissements partenaires. Les personnes ayant soumis une proposition en réponse au présent appel peuvent postuler comme bénévole pour le projet ou transmettre les candidatures d’autres personnes.

Date limite
Les personnes intéressées ont jusqu'au 8 mars 2021 pour déposer leur projet dans le cadre de la première étape de l'appel.

Si le projet franchit la première étape, USF amorcera la seconde étape en envoyant à l’établissement partenaire un formulaire de proposition, que doit remplir et signer un administrateur de haut niveau de l’établissement en question.

Corrie Young, adjointe au directeur exécutif - projets et Réseau

Depuis son adhésion au Réseau d'USF en 2018, l'Université de Montréal a reçu un appui pour trois projets de coopération internationale en santé publique et en médecine vétérinaire.