DOSSIER SPÉCIAL: COVID, un an déjà - CERCL

Le Centre d'expertise et de recherche clinique en santé et bien-être animal (CERCL), l’ancien CESA, a récemment vu le jour. Ce Centre, dirigé par Sébastien Buczinski, a pour mission de développer et de coordonner le secteur de la santé animale à l’Université de Montréal et dans l’ensemble de son réseau.

Le CERCL contribue à l'amélioration de la santé animale par un continuum de recherche universitaire clinique et translationnelle de haut niveau qui, en générant des connaissances, favorise le développement, l'implantation et l'évaluation de nouvelles stratégies préventives, diagnostiques et thérapeutiques pour la santé des animaux et de l'humain. Il met en valeur l’expertise en santé et bien-être animal par des initiatives durables, en collaboration avec ses divers partenaires.

Le Centre se déploiera sur cinq axes principaux :

• le bien-être animal
  • l’antibiogouvernance
  • l’apprentissage profond et les méga-données
  • la recherche appliquée et translationnelle
  • la biosécurité

Suite du dossier spécial : Conclusion