Entente entre le GREPAQ et la Fondation Mira

Le Groupe de recherche en pharmacologie animale du Québec (GREPAQ) de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal a une longue histoire de collaboration scientifique avec des entreprises privées, comme ArthroLab Inc. (depuis 13 ans) ou encore Charles-River Inc. (depuis 20 ans). Ces ententes ont notamment permis le co-encadrement de plusieurs programmes (M. Sc., Ph. D.)  et stages de recherche pour le personnel de ces entreprises et pour des étudiants en pharmacologie, en plus de mettre sur pied la première Résidence de Pharmacologie de Sécurité (programme de 2e cycle professionnel).

La signature d’une entente de collaboration avec la Fondation Mira marque une étape importante dans la diversification des partenariats du GREPAQ. Mira, qui offre gratuitement des chiens guides et d’assistance représente une opportunité unique pour le GREPAQ de mettre à profit ses connaissances et sa rigueur méthodologique pour développer des projets de recherche et de formation portant sur le bien-être animal. Reconnue pour son expertise basée sur la science, Mira est le partenaire idéal pour offrir un terrain d'études scientifiques axé sur la formation canine, le lien entre l’humain et le chien, et l’évaluation du bien-être animal et ses répercussions chez l’humain.

Le 18 juin 2024 représente donc une date importante dans le partage d’expertise et de connaissances d’organismes québécois dédiés à aider des personnes en situation de handicap en plus de prôner le bien-être animal.