Entrée en vigueur de la DF-19 | Fonds de recherche des trois grands organismes fédéraux (GAFTO)

Mémo - Direction des finances

Le 1er avril prochain, de nouvelles règles gouvernementales encadrant l’admissibilité et la gestion des dépenses sur les fonds de recherche des trois grands organismes fédéraux, soit les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada entreront en vigueur.

Afin de faciliter la gestion de ces règles, nous diffusons aujourd’hui une nouvelle directive, la DF-19 sur la gestion des dépenses des fonds de recherche des trois grands organismes fédéraux, synthétisant les règles d’admissibilité décrites dans le « Guide d’administration financière des trois grands organismes fédéraux » (GAFTO) fourni par le gouvernement.

Consultez la nouvelle directive en cliquant ici

Cette nouvelle directive vise à :

• synthétiser le GAFTO
  • définir les rôles et responsabilités des différents intervenants participant à la gestion et à l’utilisation des subventions
  • donner des consignes claires quant à l’admissibilité et au traitement des dépenses à l’UdeM
  • indiquer la marche à suivre en cas de litige

Vous trouverez sur notre site Web la DF-19 ainsi qu’un lien vers la version complète du GAFTO. Nous avons également développé une grille listant l’admissibilité d’une foule de dépenses de recherche récurrentes, un outil qui vous sera précieux à compter du 1er avril.

Pour toute question relativement à cette communication, nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse suivante : ccf@fin.umontreal.ca

Lire sur MonUdeM