INFO COVID - Message à la communauté étudiante de la FMV

Chères étudiantes, chers étudiants,

Récemment, l’UdeM annonçait un nouveau resserrement des mesures sanitaires à compter de ce jeudi 8 octobre. Du côté de l’enseignement, nous devons réduire le nombre d’activités en présentiel et nous en tenir au strict nécessaire. En conséquence, les cours qui devaient se donner en présentiel sont convertis en mode à distance. Les cours aux cycles supérieurs sont aussi concernés par cette décision. La mesure sera en vigueur à compter du 8 octobre et au moins jusqu’au 28 octobre. Nous vous reviendrons dès que possible pour la suite des choses.

Les activités d’enseignement suivantes pourront continuer à se tenir en présentiel, en autant que les directives sanitaires soient rigoureusement respectées :

• Les cours juxtaposés à une activité en présentiel;
  • Les activités en laboratoire et les ateliers pratiques qui nécessitent des équipements ou des expertises particuliers;
  • Les activités cliniques au CHUV et au SD qui étaient déjà permises;
  • Les stages;
  • La formation continue;
  • Les activités d’évaluation prévues en présentiel, incluant les soutenances de thèses et les examens de synthèse.

Aussi, le télétravail doit être priorisé pour ceux qui peuvent effectuer leur travail à distance. Dorénavant, il y aura une présence physique au Secrétariat aux affaires étudiantes une fois par semaine, soit les mercredis. De son côté, la bibliothèque FMV demeure ouverte

L’ensemble des activités de recherche pourront se poursuivre. Lorsque l’activité peut se faire à distance, c’est l’option qui doit être privilégiée. Les chercheurs ont été invités à revoir leurs plans de mitigation et à appliquer les mesures les plus strictes.

Nous pouvons être fiers d’avoir réussi à préserver notre mission d’enseignement, de recherche et de service à la communauté malgré les difficultés actuelles. C’est grâce à vos efforts, à votre résilience et à votre créativité que nous pouvons continuer notre mission.

Nous savons que cette nouvelle période de confinement pourrait être difficile sur le plan psychologique et émotif. Sachez que le Centre de santé et de consultation psychologique offre ses services à la communauté étudiante en télépratique. Alors, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre psychologue. Vous pouvez aussi contacter le Programme d’aide en santé étudiante de l’Alliance pour la Santé Étudiante au Québec (ASEQ). Vous parlerez rapidement à un conseiller qui pourra vous aider. Le numéro de téléphone est le: 1 833 202-4570 (sans frais) (www.aseq.ca). Rappelons-nous que Contact Richelieu-Yamaska est toujours disponible en cas de crise. Vous pouvez les contacter au 450-774-6952. Enfin, il a toujours notre réseau de sentinelles qui est disponible pour vous, à distance.

La situation étant exceptionnelle, des ajustements pourraient s’avérer nécessaires en cours de route. Nous faisons donc appel à votre bienveillance, il y aura des imperfections.

Sachez que la santé et la sécurité de notre personnel et de nos étudiants ainsi que la préservation de notre mission d’enseignement, de recherche et de service à la communauté guident nos décisions.

Prenez soin de vous!

Le vice-décanat aux affaires académiques et étudiantes