Information COVID - Campus de Saint-Hyacinthe

Message de la doyenne

Message à la communauté de la faculté de médecine vétérinaire

Suite à l’annonce des autorités gouvernementales de lundi soir et celle de l’Université, voici les impacts particuliers pour notre communauté, considérant que, pour le moment, notre campus demeure en zone orange.

• Les activités para-universitaires qui étaient prévues en présence ne pourront pas se tenir à compter d’aujourd’hui et devront donc être reportées ou annulées.  Ces activités para-universitaires peuvent être sous plusieurs formats : conférences, compétitions, clubs étudiants, volontariat… etc.
  • Le service de formation continue est considéré comme une activité associée à l’enseignement supérieur, il poursuit son travail.
  • La bibliothèque est accessible sur réservation seulement. Plus de détails dans le communiqué des Bibliothèques UdeM.
  • Du côté de la recherche, le Vice-rectorat à la recherche entrera en contact avec certaines équipes des cohortes 2 et 3 afin de limiter les activités en présentiel. Toutes les autres équipes sont tenues d’adhérer scrupuleusement à leur plan de mitigation et aux consignes sanitaires.
  • Nous conseillons fortement à tout le personnel qui peut accomplir ses tâches en télétravail de privilégier cette option jusqu’à ce que le niveau d’alerte redescende aux codes jaune ou vert.
  • Nous tenons aussi à vous rassurer en vous rappelant que le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur souhaitent que l’enseignement se poursuivre dans les écoles, incluant les universités. Par conséquent, il est permis aux membres de la communauté de circuler d’une zone à une autre pour les fins de leurs études ou de leur travail tel que cela a déjà été spécifié par le message de notre Recteur
  • Compte tenu des mesures de protection mises en place à la faculté de médecine vétérinaire, soit le port du masque de procédure et des lunettes de protection / visière durant les stages, et le respect de la distanciation de deux mètres dans la mesure du possible, il est entendu que les étudiants peuvent continuer leurs activités de formation clinique, peu importe le lieu de leur stage.

Afin de donner l’exemple, l’équipe décanale demeure en télétravail et suspend ses activités en présentiel, sauf en cas de nécessité. Un membre de l’équipe du SAÉ sera présent les mardis, mercredis et jeudis pour assurer un service aux étudiants qui sont encore en présentiel. Sinon, nous demeurons présents pour vous via les outils de communications virtuelles, principalement Teams et Zoom.

Pour vous guider face à votre état de santé et aux décisions qui en découlent, vous trouverez un guide de référence en cas de problèmes de santé liés à la COVID-19.  Votre premier geste devrait toujours être de faire le test proposé par l’UdeM si vous devez vous déplacer vers le campus .

Jusqu’à présent, j’ai pu constater votre excellente collaboration. Les règles ont, dans l’ensemble, été respectées. Toutefois, je dois rappeler quelques points de vigilance :

• Nous demandons à nos étudiants en présentiel de ne pas se rassembler à l’extérieur et de porter leur équipement de protection individuelle de façon rigoureuse;
  • Nous demandons aux membres de la communauté de porter le couvre-visage dans l’ensemble des aires communes. Même si vous êtes seul dans une salle, vous ne pouvez pas retirer votre masque puisque d’autres personnes peuvent avoir eu accès à cet espace avant ou y auront accès après vous. Le masque peut être retiré dans un espace personnel seulement, comme un bureau;

Ces mesures trouvent application à l’ensemble de la Faculté, incluant le CHUV et le Service de Diagnostic.

Je profite de cette communication pour vous dire que j’ai une pensée spéciale pour nos nouveaux employés et nos récents retraités. Nous avions l’habitude de nous rencontrer lors de la Fête facultaire et de souligner votre arrivée ou votre parcours et vos réalisations. Force est de constater que nous ne pourrons pas tenir de rencontre en présentiel dans un avenir rapproché. C’est à regret que nous vous disons, soyez patients, vous êtes importants pour nous, nous célébrerons dès que cela sera possible et nos retrouvailles n’en seront que meilleures. Je vous remercie pour votre compréhension.

Je vous remercie chaleureusement pour tous les efforts que vous déployez et je nous invite tous à redoubler de vigilance, autant dans nos activités liées au travail et aux études que dans notre vie de tous les jours.

La doyenne,
Christine Theoret