Invitation - Forum citoyen - Communautés noires en sciences de la santé

La Faculté de médecine de l’Université de Montréal, en partenariat avec l’Association médicale des personnes de race noire du Québec (AMPRNQ), le Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ) et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, vous invite au premier forum citoyen sur la représentation des étudiantes et étudiants issus des communautés noires en sciences de la santé.

14 avril 2021 de 8h30 à 15h00 sur Zoom

Les facultés de pharmacie, médecine dentaire, sciences infirmières, ainsi que les écoles d’optométrie et de santé publique de l’Université de Montréal collaborent avec nous pour tenir ce forum.

Notre objectif, comprendre les raisons qui sous-tendent la sous-représentation des membres des communautés noires en médecine et dans plusieurs professions de la santé.

Ensemble nous visons à établir un plan d’action afin de contrer les barrières et encourager les jeunes des communautés noires à postuler pour être admis dans nos programmes d’études en santé, tout en nous assurant de leur offrir un environnement d’apprentissage inclusif.

Vous trouverez en pièce jointe l’invitation officielle et un aperçu de l’horaire de la journée. Merci de confirmer votre présence à l’événement d’ici le 29 mars 2021 sur la plateforme Eventbrite.

Ahmed Maherzi, directeur du bureau de la responsabilité sociale, Faculté de médecine, Université de Montréal

Saleem Razack, directeur du bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire, Faculté de médecine et des sciences de la santé, Université McGill

Edouard Kouassi, Président, Association médicale des personnes de race noire du Québec (AMPRNQ)

Edouard Staco, Président, Sommet socioéconomique pour le développement des jeunes des communautés noires (SdesJ)

Comité équité diversité

Bureau de la responsabilité sociale

Programmation du Forum citoyen sur la représentation des étudiantes et étudiants issus des communautés noires dans les sciences de la santé.

14 avril 2021 de 8h30 à 15h00 Format virtuel sur Zoom

• 8h30-9h00 : Accueil

• Mots de bienvenue

• 9h00 à 10h00 : Forum inversé

• Forum de discussion avec 8 personnes issues des communautés noires qui en sont à différentes étapes de leur cheminement scolaire
    • Débat autour de la question : Pourquoi à votre avis, il n’y a pas plus d’étudiants issus des communautés noires dans plusieurs programmes de sciences de la santé?

• 10h00-10h15 : Pause

•  10h15-10h45 : Portrait de la situation actuelle – les grandes lignes

• Volet 1 – le portrait des admissions dans les sciences de la santé (10 minutes)
    • Volet 2 – les partenaires et le point de vue des milieux communautaires (10 minutes)
    • Volet 3 – les initiatives en place et à venir, ici et ailleurs (10 minutes)

• 10h45-12h15 : Activité world-café :

• Débattre les 3 questions (1 modérateur et 1 rapporteur par question) – 30 minutes par question

1. Que faut-il conserver, changer et créer au niveau des institutions académiques pour permettre une meilleure représentation des communautés noires?
      2. Que faut-il conserver, changer et créer au niveau des communautés noires pour permettre une meilleure représentation de celles-ci dans les sciences de la santé?
      3. Que faut-il conserver, changer et créer au niveau sociétal pour améliorer la représentation des communautés noires en santé?

• Pour chaque question, un rapporteur et un médiateur circulent entre les

• 12h15 – 13h00 : Pause-dîner

[les rapporteurs et modérateurs en profitent pour mettre en commun les éléments mentionnés dans les différents groupes de discussion en fonction des thèmes]

• 13h00 – 14h00 : Compte-rendu des discussions de l’activité World Café