Juillet 2020

Soins dentaires pour un dromadaire

Zoo de Granby

16 avril 2020

Ce n'est pas tous les jours que le CHUV reçoit de la visite aussi spéciale! Voyez en vidéo les soins dentaires prodigués à Shawn, un dromadaire du Zoo de Granby, à la FMV.

Agrément renouvelé avec correctifs mineurs exigés

Le Courrier de Saint-Hyacinthe

14 mai 2020

En entrevue avec Le Courrier de Saint-Hyacinthe, la doyenne de la Faculté de médecine vétérinaire souligne que la FMV est heureuse du renouvellement de son agrément et qu’elle est à l’œuvre afin de réaliser les correctifs mineurs demandés par l’American Veterinary Medical Association (AVMA). Christine Theoret en profite pour remercier tous les membres de sa communauté, la seule faculté de médecine vétérinaire francophone en Amérique, de même que ses nombreux partenaires, et rappelle que nous œuvrons ensemble « pour la santé du monde ».

Intérêt marqué des étudiants en médecine vétérinaire pour les grands animaux

La Terre de chez nous

10 juin 2020

La doyenne de la FMV, Christine Theoret, explique comment l'Université de Montréal, l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec, l'Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec et le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) ont uni leurs efforts pour faire face au manque de vétérinaires en régions.

L'évaluation des risques sanitaires pour les couvoirs sous juridiction fédérale

La Terre de chez nous

15 juin 2020

Des chercheurs du Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole FRQNT, Marie-Lou Gaucher, Jean-Pierre Vaillancourt et Cécile Crost, ont collaboré avec des experts pancanadiens pour développer un modèle d’évaluation des risques dans les couvoirs.
L'équipe de la FMV travaille main dans la main avec l'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Un été (presque) déconfiné pour nos animaux

Réseau des diplômés

22 juin 2020

Le Réseau des diplômés et des donateurs de l'UdeM nous rappelle que l'actualité récente a souvent pris une tournure... animale! Les expert(e)s de la FMV et du CHUV font de la recherche, prodiguent des soins à des dizaines de milliers d'animaux, donnent des conseils et interviennent sur le terrain, sans oublier les médecins vétérinaires diplômé(e)s chez nous qui apparaissent régulièrement dans les médias pour nous éclairer sur une foule de sujets. C'est indéniable, la FMV est un incontournable pour la santé du monde!

Des milliers de poissons d'élevage meurent de chaleur

Journal de Montréal

25 juin 2020

Le secteur de l’aquaculture est en péril. Judith Farley, clinicienne enseignante à la FMV et au Service de diagnostic, explique comment la chaleur des derniers jours et celle à venir prochainement pourrait empirer la situation.