La cellule pédagogique à la rescousse!

Le trimestre d’automne se donnera sous une forme hybride. Tous les cours théoriques se donneront à distance, à l’exception de certains cours théoriques comme certains cours de première année qui pourront se donner en présentiel. Certaines activités pratiques se dérouleront quant à elles en présentiel. Il est important de souligner que toutes les activités en présentiel se feront dans le respect des recommandations et règles de biosécurité liées au COVID-19.

Une cellule technopédagogique est en place tout l’été pour vous aider à développer et intégrer votre matériel de cours et d’examens. Cette préparation du trimestre d’automne est aussi une occasion de repenser notre enseignement et ces changements auront des répercussions positives sur le long terme. En effet, les circonstances inusitées nous permettent de découvrir de nouvelles façons de faire et parfois des petites astuces à mettre en place qui nous serviront dans le futur! C’est aussi une occasion pour penser au changement que nous allons vouloir instaurer pour le trimestre d’hiver 2021, quelle que soit la forme que celui-ci prendra. Les membres du personnel enseignant ayant participé au trimestre d’hiver 2020 vous diront que le recours à diverses approches d’enseignement à distance requiert un certain investissement en temps et une adaptation des approches, mais les résultats sont positifs et bien appréciés des étudiants.

La cellule technopédagogique se compose notamment de :

• trois professeurs ambassadeurs qui peuvent échanger avec vous sur leur expérience, partager leurs trucs, leurs réussites et aussi les pièges à éviter, tout en étant à l'écoute de vos besoins;
  • auxiliaires d’enseignement pour vous aider dans la conception de présentations interactives, le montage de vos présentations vidéos et de vos examens, ainsi que l’incorporation de vos activités dans StudiUM;
  • experts StudiUM ou encore des experts en captation et montage vidéo;
  • nos deux conseillers pédagogiques affiliés au CPU qui sont là pour vous soutenir et vous guider dans les changements que vous voulez apporter.

N’hésitez surtout pas à nous contacter : soutien-academique-a20@medvet.umontreal.ca

Nous tenons également à vous informer que différentes formations locales seront aussi offertes durant l’été, si vous avez des suggestions de thématiques, communiquez-les-nous.

De nouveaux équipements audiovisuels (caméra, système audio) seront installés cet été dans les locaux d’enseignement pour faciliter la diffusion en temps réel dans plusieurs locaux à la fois. Une formation pour une prise en main facile sera donnée au mois d’août avant la reprise des cours. Lors de cours théorique en présentiel avec des étudiants répartis dans plusieurs locaux, il est prévu que des auxiliaires d’enseignement soient mobilisés pour faire la modération et le soutien dans les classes.