La FMV dans les médias - 14 avril 2021

Apparitions médiatiques des expert(e)s de la FMV

Résistance aux antimicrobiens

13 avril 2021

Marie Archambault et Mohamed Rhouma ont été invités par le journal Veterinary Sciences à éditer un numéro spécial en lien avec l'utilisation des antimicrobiens et la gestion de la résistance aux antimicrobiens chez les animaux.

Potentiel zoonotique du SRAS-CoV-2

14 avril 2021

Trois chercheuses confirment le grand potentiel zoonotique du virus responsable de la pandémie actuelle et croient que nous devrions en tirer une importante leçon.
Cécile Aenishaenslin et Marion Desmarchelier, toutes deux professeures à la FMV, se penchent sur la transmission entre l'humain et différentes espèces.
Dans son rôle d'agente en biosécurité vétérinaire, la clinicienne enseignante Marion Allano a été appelée en renfort pour protéger le personnel de la FMV et du CHUV, de même que les animaux qui s'y trouvent.
Inspirées par l'approche "Une seule santé", toutes trois soulignent que la crise nous invite à réfléchir aux liens que les humaines entretiennent avec la faune et l’environnement.
À lire dans UdeM Nouvelles.

L’antibiorésistance, c’est l’affaire de tous

12 avril 2021

Au Canada, plus de 80 % des antimicrobiens sont destinés aux animaux de la ferme. Des chercheurs de la FMV comme Christopher Fernandez-Prada et Chloé Rosa-Teijeiro tentent d'aider les entreprises agricoles à contrer la résistance aux antibiotiques. Pour en savoir plus sur les travaux du professeur et de l'étudiante à la maîtrise, consultez l'article de La Terre de chez nous.