La FMV dans les médias - 17 mars 2021

Apparitions médiatiques des expert(e)s de la FMV

Vers de nouvelles éclosions de rage au sud du Nunavik?

25 février 2021

La professeure Cécile Aenishaenslin préconise l’établissement d’un système de surveillance pour détecter rapidement de nouvelles éclosions de rage chez les renards au sud du 55e parallèle au Québec.

Plus de détails sur udemnouvelles.ca

Centre de recherche en santé publique

9 mars 2021

Le Centre de recherche en santé publique (CReSP) a eu une webconférence animée par Hélène Carabin sur le thème de "Une seule santé." Les conférenciers principaux: Dr. John Amuasi and Prof. Andrea Sylvia Winkler, Co-responsables de The Lancet One Health Commission.

Vous pouvez regarder la conférence sur la chaîne YouTube du Centre de recherche en santé publique

Un marsouin commun meurt des attaques de dauphins

8 mars 2021

Le Réseau québécois d'urgences pour les mammifères marins a récupéré la carcasse d'un marsouin le 24 septembre 2020. La nécropsie pratiquée à la Faculté de médecine vétérinaire, en partenariat avec le Réseau canadien pour la santé de la faune et le Centre québécois sur la santé des animaux sauvages, laisse croire que l'animal serait mort des attaques de dauphins.

À lire sur baleinesendirect.org

Pourquoi des pandas géants aiment se badigeonner de crottin de cheval?

11 mars 2021

Une étude publiée dans PNAS à propos de ce que des pandas font avec du crottin de cheval a de quoi laisser perplexe. Pourtant, comme l'explique Marion Desmarchelier, professeure à la Faculté de médecine vétérinaire, c'est un comportement qui a une explication fort logique!

À lire dans Québec Science

Le délai du vaccin Johnson & Johnson

12 mars 2021

Levon Abrahamyan, professeur en virologie à la Faculté de médecine vétérinaire, démystifie l'efficacité des vaccins et rappelle l'importance d'accélérer la campagne de vaccination au Canada.

À voir (en anglais) sur CTV News

Génial!, Épisode 543

12 mars 2021

Bertrand Lussier, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire, est à l'origine d'un projet biomédical qui s'inscrit parfaitement dans le concept "Une Seule Santé". Fruit d'une collaboration entre l'Université de Montréal, l'École de technologie supérieure et Colorado State University, cette prouesse d'ingénierie permet l'impression en 3D de prothèses sur mesure pour les animaux de compagnie.

Le projet est présenté dans le cadre de l'émission Génial! [Ép.543, à 08:15] genial.telequebec.tv

Flair au féminin

15 mars 2021

La série "Flair au féminin" proposée par Lucie Hénault offre un regard révélateur sur une femme passionnée, la doyenne de la Faculté de médecine vétérinaire, Dre Christine Theoret; une femme inspirante.

À lire sur luciehenault.com

Plusieurs chevaux atteints d’un virus mortel

12 mars 2021

Une éclosion d’une souche très agressive de l’herpèsvirus équin (HVE-1) a été trouvé dans une ferme équestre en Outaouais. Trois chevaux en sont décedés et 17 autres ont été exposés. Le Dr Carl A. Gagnon clarifie les enjeux de cet éclosion.

À lire sur laterre.ca

Un premier chat au Québec est infecté par la COVID-19

16 mars 2021

La Dre Cécile Aenishaenslin présente son étude exploratoire sur les risques de transmission de la COVID-19 chez les chats.

À lire sur udemnouvelles