La FMV dans les médias - 4 novembre 2020

Nutrinor: 2,1 millions de poulets élevés sans antibiotiques

27 octobre 2020

Les antibiotiques demeurent essentiels pour gérer des éclosions et pour éviter que les maladies perdurent sur plusieurs générations, soutient Martine Boulianne, professeure titulaire de la Chaire de recherche avicole de la Faculté de médecine vétérinaire. Des recherches sont toutefois en cours pour trouver des alternatives dans cette importante industrie québécoise, comme le souligne Le Quotidien.

L'impression 3D au service de la santé dentaire des morses

28 octobre 2020

Grâce à une collaboration entre l’ÉTS - École de technologie supérieure, l’Aquarium du Québec et la Faculté de médecine vétérinaire - UdeM de l'Université de Montréal, une femelle morse de 4 ans de l'Aquarium du Québec a pu obtenir une couronne de défense en moins de 5 minutes, et ce, sans être anesthésiée.

À lire sur newswire.ca

La femelle morse Arnaliaq est décédée

27 octobre 2020

L’une des deux femelles morses pensionnaires à l’Aquarium du Québec, Arnaliaq est morte en début de semaine.

Le corps de l’animal a été transporté la journée même à la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe pour un examen poussé.

À lire sur quebechebdo.com

Il faut tirer des leçons de la COVID-19

29 octobre 2020

La pandémie a démontré l’importance de la sensibilisation aux liens entre l’environnement, les animaux et les humains, tout en rappelant l'urgence de bâtir des systèmes beaucoup plus coopératifs. Hélène Carabin et Cécile Aenishaenslin, toutes deux professeures à la Faculté de médecine vétérinaire - UdeM et membres du Centre de recherche en santé publique commentent les impacts de la COVID-19 en santé publique et vétérinaire dans Le Bulletin des agriculteurs.

L’étude sur la maladie de Lyme en voie de s’élargir à Bromont

29 octobre 2020

Des chercheurs de la Faculté de médecine vétérinaire, dont le professeur Jean-Philippe Rocheleau, ont espoir d’éradiquer le problème à la source en éliminant les tiques vectrices de la maladie de Lyme. Découvrez dans La Voix de l'Est les dessous du projet en cours dans la région de l'Estrie

Entre chien et loup

30 octobre 2020

David Silversides, professeur à la Faculté de médecine vétérinaire - UdeM, commente la vaste étude génétique sur les origines du chien, parue dans Science.

À lire dans Le Soleil.