l'Association vétérinaire des personnes noires du Canada

En ce mois de l’histoire des Noirs, nous désirions prendre un moment pour vous présenter une nouvelle association, l’Association vétérinaire des personnes noires du Canada (AVPNC) ou BVAC (Black veterinary association of Canada). Cette association a tranquillement pris le jour en 2020 et est composée d’une quinzaine de personnes du domaine vétérinaire à travers le Canada.

La mission de l’AVPNC est de donner une voix à la communauté noire vétérinaire afin de servir de modèle aux jeunes personnes noires.  Nous espérons les informer sur les différentes avenues possibles et ainsi les inspirer à poursuivre une carrière dans le domaine vétérinaire en leur servant d’exemple auquel ils peuvent s’identifier.

L’AVPNC se veut inclusive et souhaite favoriser la participation de quiconque voudrait s’impliquer afin de promouvoir sa mission.  Ainsi toute personne du domaine vétérinaire, qu’elle soit vétérinaire, technicienne en santé animale, gestionnaire, employée de soutien ou qu’elle provienne de l’industrie est la bienvenue si elle désire s’impliquer.

Nous en sommes à nos tout premiers pas mais désirons grandir et nous développer.  En effet, l’AVPNC ne compte que 3 membres au Québec pour le moment, soit Dre Katia Saint-Phard (promo 2000), Dr Jean-Jacques Kona-Boun (promo 1997) et Meklit Shiferaw (étudiante, promo 2024). Nous vous invitons donc à passer le mot et ainsi nous aider à faire connaître notre mission.  Visitez-nous sur notre site www.bvac.ca ou notre page Facebook ‘’Black Veterinary Association of Canada’’.