Le GREMIP fête ses 40 ans de recherche

Fondé en 1982, à la suite de l’émergence de la pleuropneumonie porcine, le Groupe de recherche sur les maladies infectieuses en production animale (GREMIP) de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, fête cette année son 40e anniversaire. Cet anniversaire a été souligné le vendredi 10 juin 2022, à La Rabouillère à Saint-Valérien-de-Milton, et a permis aux membres et nouveaux retraités, ainsi qu’à l’un des chercheurs fondateurs, le Dr Réal Lallier, de se rappeler les succès et défis surmontés grâce au discours commémoratif rédigé par le Dr Serge Larivière (Directeur du GREMIP entre 1984 et 1989). Pour souligner les départs à la retraite, les Drs Mario Jacques, Sylvie D’Allaire, Josée Harel et Daniel Dubreuil (photo) ont aussi eu droit aux honneurs et récapitulatifs de leur carrière respective.

Avec les années, ce groupe a élargi son expertise, ciblant originalement l’espèce porcine, aux autres animaux de production. Fer de lance de la recherche québécoise en microbiologie animale, le groupe reconnu a été l’instigateur du Laboratoire de Diagnostic Moléculaire au sein du Centre de diagnostic vétérinaire de l'Université de Montréal pour lequel ces experts ont développé de nombreux tests de dépistage et d’identification des agents pathogènes pour diverses espèces animales. Notamment, le GREMIP comprend des laboratoires de référence internationale pour les bactéries E. coli (OIE), S. suis et A. pleuropneumoniae. Il a aussi géré un réseau de recherche porcin pancanadien (renouvelé en 2005) puis a su, depuis 16 ans, développer et élargir un regroupement stratégique québécois ciblant l’infectiologie porcine et avicole qui contribue au rayonnement international de la recherche québécoise. Lors de cet événement, la récente nouvelle de renouvellement pour 6 années du CRIPA (Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole) est de bonne augure pour envisager alors le cinquantième anniversaire du groupe.

Étapes majeures dans le développement du GREMIP

1982 Reconnaissance du GREMIP en tant que groupe facultaire

1984 Subvention Actions Structurantes

1985 Reconnaissance du GREMIP en tant que groupe universitaire