Merci à Nestlé Purina PetCare Canada

Modèle de dentisterie canin. Photo : Marco Langlois

La faculté de médecine vétérinaire remercie chaleureusement Nestlé Purina PetCare Canada pour sa contribution au Centre de simulation et de réalité virtuelle vétérinaire (CSRVV). L'implantation de centres de simulation s’est généralisée dans le milieu de l’enseignement des sciences de la santé durant la dernière décennie. Cette tendance a aussi été observée dans les établissements d’enseignement de médecine vétérinaire nord-américains et européens en raison de l’efficacité démontrée de cette modalité à soutenir le développement des compétences cliniques chez l’étudiant. Les récentes percées en matière technologiques ont amené le développement de modèles qui simulent le vivant. L’objectif premier du CSRVV est de préparer les étudiants à exercer la médecine vétérinaire dès leur premier jour de pratique en appuyant notamment :

• L’enseignement à l’aide de modèles et de moyens technologiques de simulation;
  • L’apprentissage autodirigé et la mise en pratique des compétences cliniques;
  • La rétroaction formative et l’évaluation sommative;
  • La réduction des erreurs techniques assurant ainsi la sécurité des patients et des étudiants.

Le don de Nestlé Purina PetCare a permis l’acquisition de douze modèles dentaires canins. Ces modèles dentaires canins ont déjà un impact positif sur l’enseignement en répondant aux besoins pédagogiques d’aujourd’hui et de demain. « Les équipements de simulation en dentisterie, soit les modèles que nous avons utilisés, sont très appréciés par les étudiants. C’est beaucoup plus agréable et à plusieurs égards, plus formateur que d’utiliser des spécimens anatomiques. Les étudiants voient bien ce qui est démontré et ce qu’ils peuvent réaliser d’eux-mêmes lors des travaux pratiques. C’est plus facile aussi pour l’enseignant de donner de la rétroaction sur ces modèles et de faire une bonne évaluation.

Nous les utilisons pour enseigner le détartrage et les procédures d’examen dentaire et parodontal. Mais le potentiel est beaucoup plus grand. Avec les modèles dentaires de remplacement, nous pourrons enseigner la radiographie dentaire, les extractions et les chirurgies parodontales.

Les étudiants nous font des commentaires très favorables à l’utilisation de ces équipements de stimulation. Aussi, du fait qu’ils sont toujours disponibles, ils peuvent se pratiquer plus souvent et améliorer davantage leurs habiletés » a déclaré Dr Yvan Dumais, clinicien au service de dentisterie.

De son côté, « Nestlé Purina a à cœur le développement des connaissances et l’éducation de la communauté vétérinaire. Nous croyons qu’il est important, en tant que compagnie œuvrant dans le milieu vétérinaire, d’établir des partenariats avec les institutions universitaires. Ce don a pour objectif de veiller à ce que la relève soit bien outillée dans le but d’acquérir des connaissances de pointe et faciliter l’apprentissage des étudiants tout en minimisant l'impact émotif de la mise en pratique de nouvelles manipulations. Ainsi, nous poursuivons notre mission primaire, soit enrichir la vie des animaux ainsi que des personnes qui les aiment » a souligné Dre Myriam Huot, gestionnaire des communications vétérinaires chez Nestlé Purina PetCare Canada.

Un grand merci à Nestlé Purina PetCare Canada !

Modèle de dentisterie canin en utilisation. Photo : Marco Langlois