Mission du recteur sur la liberté d’expression en contexte universitaire

RAPPEL - Mission du recteur sur la liberté d’expression en contexte universitaire

Lundi 29 mars 2021

Bonjour à toutes et à tous,

La Mission du recteur sur la liberté d’expression en contexte universitaire a commencé ses consultations auprès de la communauté universitaire en vue de proposer à l’Assemblée universitaire un énoncé de principes et de faire des recommandations sur la liberté d’expression en contexte universitaire.

Il est encore temps d’y participer. La Mission invite les membres de la communauté à s’exprimer sur :

• les conditions de l’exercice de la liberté d’expression dans un contexte universitaire en tenant compte du rôle que les divers membres de la communauté universitaire remplissent et pourraient remplir, et
  • leurs attentes par rapport à la manière dont l’université, en tant qu’institution, pourrait favoriser l’exercice de la liberté d’expression à l’Université de Montréal, notamment dans ce qui relève plus précisément de la liberté universitaire.

L’ensemble de la communauté universitaire est donc invité à participer à ces échanges. Cet exercice d’écoute et de discussion est résolument tourné vers toutes les composantes de notre établissement. Nous vous convions ainsi chaleureusement à prendre part à ce projet commun et inclusif. Chaque membre du personnel enseignant, des personnels de soutien et administratif ainsi que chaque étudiante et chaque étudiant pourront contribuer à la réflexion collective qui s’amorce en présentant leur expérience, leur témoignage ou leur expertise auprès de la Mission.

Vous souhaitez faire entendre votre voix? Vous pouvez dès maintenant visiter le site de la Mission du recteur sur la liberté d’expression en contexte universitaire.

Plusieurs modalités de participation, écrites et orales, vous y sont proposées. Elles comprennent une option de confidentialité ainsi que des mesures pour faciliter votre participation. Vous devrez avoir fait connaître votre intention de participer avant le 8 avril pour les rencontres et vous avez jusqu’au 15 avril pour transmettre vos commentaires par écrit.

Valérie Amiraux,
Vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux
pour les membres de la Mission du recteur