Mot de la Doyenne 2021-2022

Cette année, la rentrée se fait sous un vent d’espoir alors que nous entamons une transition vers la période postpandémique. À la Faculté, nous anticipons retrouver graduellement la vie universitaire telle que nous la concevons grâce au retour de l’enseignement en présentiel, tout en respectant des mesures de protection et de distanciation afin d’offrir un milieu de travail sécuritaire. La rentrée s’est bien déroulée et il est plaisant d’accueillir et de voir les étudiants nombreux et heureux d’être sur le campus. En parallèle, nous envisageons une implantation progressive du mode de travail hybride pour les employés qui faisaient du télétravail depuis de nombreux mois. C’est avec optimisme que nous entrevoyons cette période de transition puisqu’elle devrait permettre les rapprochements et les échanges si importants à notre travail.

Nous pouvons être fiers qu’à ce jour, grâce aux mesures en place et vos efforts constants, aucune situation d’éclosion n’a eu lieu sur notre campus en dépit des activités importantes dans nos locaux, notamment au CHUV, au CDVUM et dans les laboratoires de recherche et d’enseignement. C’est avec ce même esprit que nous allons travailler pour que la Faculté continue à être un lieu de travail et d’échange sécuritaire. Les derniers mois ont par ailleurs démontré que la communauté facultaire sait faire preuve d’une grande résilience. En dépit des circonstances sanitaires, nous avons réussi à répondre à notre mission et à assurer la diplomation de nos étudiants, tous cycles confondus. La détermination de nos nouveaux diplômés à acquérir une formation de qualité malgré la pandémie a été le moteur qui nous a permis, avec eux, de nous adapter et de poursuivre notre travail.

Les projets de développement ont également continué d’avancer, avec entre autres, la recherche concrète d’actions pour favoriser la relève au sein de la profession vétérinaire. En ce qui concerne notre souhait de former davantage de médecins vétérinaires, notamment pour les régions, nous sommes en attente d’une réponse du Ministère de l’Enseignement supérieur à notre projet de programme décentralisé de formation en médecine vétérinaire. Quant à la mise à niveau de nos infrastructures pour mieux répondre aux besoins de nos programmes de formation et de recherche, puisque Québec impose un moratoire sur les nouvelles infrastructures en enseignement supérieur, nous ferons progresser ces dossiers dans les différentes étapes internes afin d’être prêts lorsqu’une réponse nous sera transmise. Et que dire de l’année record que fut 2020-2021 pour la philanthropie à la FMV!

En plus de ces réalisations internes, plusieurs membres de notre communauté facultaire ont offert leurs connaissances et leur temps pour aider la population face à la crise sanitaire; ils ont été nombreux à prendre part aux efforts de dépistage, de recherche, et de vaccination. C’est grâce à vos efforts, étudiants, enseignants et personnel de soutien, que tout ceci est possible et que nos activités ne cessent de prospérer.

Je tiens sincèrement à vous remercier pour tout le travail et les efforts que vous avez déployés durant cette période de pandémie. Nous avons de quoi être fiers! Je suis persuadée que notre communauté sera prête à relever les défis qui nous attendent, et c’est pourquoi je perçois la rentrée 2021-2022 avec confiance.

Bonne rentrée à tous et au plaisir de se croiser en personne,

la Doyenne

Christine Theoret