Occasions de financement externe : Programme de Coopération en recherche dans la Francophonie canadienne - Acfas

Programme de Coopération en recherche dans la Francophonie canadienne - ACFAS

Date limite : 20 avril 2021

Dans le but de favoriser la collaboration pancanadienne en recherche, ce programme offre des bourses pour couvrir les frais de déplacement et de séjour d'une chercheuse invitée ou d'un chercheur invité des milieux étudiant, professionnel ou professoral, provenant du Québec ou du Nouveau-Brunswick et souhaitant effectuer un séjour de recherche dans la province ou le territoire de son choix.

Critères d'admissibilité

• Le déplacement doit être effectué par un chercheur ou une chercheuse, ou par un étudiant ou une étudiante du Québec ou du Nouveau-Brunswick;
  • Le projet doit se dérouler principalement en français. Il doit durer de deux mois à trois ans et commencer entre le 1er juillet 2021 et le 1er octobre 2021;
  • Le projet peut s'amorcer de façon virtuelle, mais doit comporter un séjour;
  • Pour les projets d'un an : vu le contexte de pandémie, le séjour et son budget pourront être reportés d'un an si les conditions sanitaires empêchent sa réalisation durant l'année prévue.

Types de projets soutenus et durée

Volet recherche: participation à une recherche en langue française avec un chercheur ou une chercheuse d’un autre territoire ou d'une autre province, incluant un séjour sur place.

• Sous-volet : Chercheuse ou chercheur établi - 1 à 3 ans;
  • Sous-volet : Étudiants ou étudiantes aux 2e ou 3e cycles universitaires - 2 à 24 mois.

Volet formation :école d'été ou stage avec séjour sur place pour les étudiants et étudiantes des 2e ou 3e cycles universitaires.

• Sous-volet : Stage auprès d’une revue savante, d’une chaire ou d’un groupe de recherche, de langue française ou bilingue, dans une autre province ou un autre territoire - 2 à 24 mois;
  • Sous-volet : Séjour dans une école d'été d’une autre province ou d'un autre territoire - 1 à 2 semaines.

Financement
Les projets sont admissibles à un financement maximal de 5 000 $ par année pour les frais concernant les séjours sur place seulement. Cliquez ici pour consulter l'ensemble des dépenses admissibles. Veuillez noter que la subvention sera versée au département universitaire du milieu d'accueil.

Dépôt des dossiers et date limite
Les demandes doivent être déposées par le chercheur invité, la chercheuse invitée ou par le milieu d'accueil avant le 20 avril 2021. Les différents formulaires de candidatures sont disponibles sur la page Web du programme.

Une lettre de soutien de votre décanat sera suffisante pour le dépôt de la demande. Veuillez contacter la DAI pour la signature de l’entente s'il y a octroi de financement.