Offres de financement Mitacs

Différentes offres de financement sont à surveiller avec Mitacs, une organisation à but non lucratif dont la mission est de former la relève pour une économie de savoir et d’innovation canadienne. Les bourses s’adressent à tous les étudiants et étudiantes à temps plein ou à demi-temps, inscrits dans un programme professionnel ou de recherche à la maîtrise ou au doctorat, de même que les chercheuses et chercheurs postdoctoraux.

1- Projet de recherche partenariale

Vous menez ou participez à un projet de recherche en partenariat avec une entreprise (au Canada ou à l’international), un OBNL, une municipalité ou un hôpital ? Profitez du programme Accélération.

• Montant : 10 000 $-15 000 $ (50 % par le partenaire – 50 % par Mitacs)
  • Durée : 4-6 mois, renouvelable
  • Date limite : En tout temps. Nous faire parvenir la demande 10 semaines avant le début du projet de recherche
  • Compétitif? Non
  • Trousse d'application | Plus de détails

Conditions des projets de recherche avec hôpitaux :

• Les résultats de recherche doivent bénéficier à l’hôpital (ex : changements de pratiques cliniques; amélioration des pratiques administratives ou sanitaires; amélioration de l’accueil des patientes et des patients, etc. Contactez-nous pour parler de votre projet spécifique).
  • Les étudiantes et les étudiants doivent effectuer leur stage dans un nouveau milieu de recherche.

Contacts:

• Représentant pour le DIRO et le DMS : Nassim Noura.
  • Représentante pour tous les projets internationaux et pour les facultés : arts et sciences, aménagement, musique, droit, sciences de l’éducation : Anaïs Détolle.
  • Représentant pour les facultés ou écoles : pharmaciemédecinemédecine dentairemédecine vétérinairesanté publique, sciences infirmièresoptométrie Visou Ady.

2- Concours Élévation

Faites progresser la carrière de vos stagiaires postdoctoraux grâce à cette bourse, octroyée par voie de concours, d’une durée maximale de deux ans. Élévation comprend un programme de formation à la gestion de la recherche et une bourse postdoctorale.

Élévation standard

Mitacs: 60 000 $/an
  • Durée : 2 ans
  • Compétitif ? Oui
  • Plus de détails sur le processus d’application et les thématiques
  • Contact: Visou Ady

3- Programme Accélération (recherche) ou Stage de stratégie en entreprise (Innovation) avec partenaire autochtone ou étudiante ou étudiant autochtone

Parcours autochtones soutient les entreprises et les stagiaires autochtones. Les organismes partenaires admissibles ne déboursent que 25 % du coût des projets. Vous menez ou participez à un projet de recherche ou d’innovation en partenariat avec une entreprise, un OBNL, une municipalité ou un hôpital?

• Montant : 10 000 $-15 000 $ (25 % par le partenaire – 75 % par Mitacs)
  • Durée : 4-6 mois, renouvelable
  • Date limite : En tout temps. Nous faire parvenir la demande 10 semaines avant le début du projet de recherche
  • Compétitif ? Non
  • Trousse d'application pour un projet de recherche (Accélération)
  • Trousse d'application pour un projet d'innovation (Stage de stratégie en entreprise)

Contact:

• Représentant pour les facultés ou écoles : pharmacie, médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, santé publique, sciences infirmières, optométrie : Visou Ady.

4- Initiative conjointe CRSNG Alliance-Mitacs

Les chercheuses ou chercheurs qui présentent une demande de subvention Alliance du CRSNG peuvent solliciter un appui supplémentaire grâce à des stages Mitacs Accélération. Le tout dans le cadre d’un processus de demande simplifié.

• Représentant pour le DIRO et le DMS : Nassim Noura.
  • Représentant pour les facultés ou écoles de pharmacie, médecine, médecine dentaire, médecine vétérinaire, santé publique, sciences infirmières, optométrie : Visou Ady.

5- Projets de recherche avec partenaire académique à l'international

Vous voulez développer/renforcer une collaboration de recherche internationale? Financez la mobilité de recherche des étudiantes et étudiants avec la bourse de recherche Globalink dans des pays admissibles.

Plusieurs appels sont disponibles :

1) Appel thématique

a) Informatique avancée (IA et technologies quantiques)

b) Technologies propres

c) Santé mondiale

d) Thème ouvert: innovation sociale et scientifique

2) Appel en collaboration avec la Société japonaise de promotion de la science (JSPS)

3) Appel en collaboration avec l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD)

• Montant : 6 000 $
  • Durée : 12-24 semaines
  • Date d’ouverture du concours : 1er novembre – 15 décembre 2022
  • Plus d'information

4) Programme en continu

Contact :  Anaïs Détolle.

Pour ne manquer aucune opportunité de financement pour des projets/écoles/échanges à l’international, inscrivez-vous à l’infolettre de la Direction des affaires internationales.

6- Programme de bourse pour l'élaboration de politiques publiques canadiennes

Aidez à résoudre des défis politiques au Canada. Bourse pour l’élaboration de politiques scientifiques canadiennes de Mitacs offre à des titulaires de doctorat de toutes les disciplines une immersion de 12 mois dans le processus d’élaboration des politiques auprès de bureaux gouvernementaux participants.