Opportunité de financement

Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) lance un appel à projet pour l’attribution de ses bourses de recherche aux étudiants du 3e cycle.

Ces bourses visent à couvrir les coûts des travaux de recherche sur le terrain dans un ou plusieurs pays en développement, en vue d’une thèse de doctorat.

Date limite (dépôt) : 17 juin 2020

Principales lignes directrices

• Les citoyens canadiens, résidents permanents du Canada et citoyens de pays en développement, inscrits dans un programme de 3e cycle dans une université canadienne, sont éligibles;
  • Les domaines de recherche priorisés sont :

o   Équité en santé

o   Gouvernance inclusive

o   Croissance inclusive durable

o   Résilience climatique et systèmes alimentaires durables

o   Éducation inclusive

o   Systèmes scientifiques et d'innovation solides

• Les propositions étudiant les répercussions de différents chocs (comme la pandémie COVID-19), et la résilience à ces chocs, sous l’angle des domaines susmentionnés sont encouragées.

Critères d’admissibilité

• Avoir terminé les cours et réussi les examens de synthèse écrits et oraux avant le début de la période visée par la bourse;
  • Les candidats auront jusqu’à 12 mois à partir de la date d’octroi de la bourse, pour commencer les travaux sur le terrain.  Les candidats seront informés de l’octroi par courriel, en octobre ou novembre 2020.
  • Le séjour doit être d’au moins 10 semaines consécutives sur le terrain, si la recherche porte sur un ou plusieurs pays d’une seule région.  Les régions sont le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique de l’Est, l’Afrique australe, l’Asie du Sud-Est, l’Asie du Sud, l’Extrême-Orient, les Caraïbes, l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et l’Océanie;
  • Certaines restrictions s’appliquent quant aux pays admissibles. Plus de détail sur ces pays ici;
  • Si la recherche porte sur plus d’une région, vous devez prévoir de passer au moins 5 semaines consécutives sur le terrain dans chacune des régions;
  • Démontrer une preuve de collaboration avec un établissement ou organisme de la ou des régions où les travaux de recherche sont prévus;
  • En raison de la Covid19, le CRDI a émis certains critères d’admissibilités pour garantir le respect des consignes gouvernementales et la sécurité des boursiers.  Veuillez les lire attentivement sur l’appel à projet du CRDI.

• 20 bourses de maximum 20 000$ chacune;
  • Les bourses couvriront les coûts associés à l’exécution des travaux de recherche sur le terrain, pendant maximum 12 mois, dans un ou plusieurs pays en développement, en vue d’une thèse de doctorat;

Dépôt des dossiers

• Les personnes intéressées doivent consulter la marche à suivre pour le dépôt du projet sur le site du CRDI à ce lien.
  • Les demandes répondant aux critères d’admissibilité seront acheminées au comité de sélection du CRDI, qui procédera à leur évaluation par le biais d’un système de cotation dont les critères sont décrits au même lien.

Renseignements :