Précisions concernant l'éclipse solaire sur le campus

campus

DESTINATAIRES : Toute la communauté facultaire

DATE : 20 mars 2024

Chères et chers membres de la communauté facultaire,

Pour donner suite au communiqué du 22 février portant sur l’éclipse solaire qui aura lieu le 8 avril, nous souhaitons apporter des précisions quant au déroulement sur notre campus.

Deux étudiantes en physique et une étudiante en astrophysique, toutes trois ambassadrices de l’éclipse, seront présentes dans le stationnement devant l’entrée principale de la Faculté dès 14h15 jusqu’à 16h30, afin d’expliquer et de sensibiliser notre communauté au phénomène de l’éclipse.

Comme mentionné dans le communiqué du 22 février, la levée des cours ou la suspension des activités de chaque personne est conditionnelle à ce que les activités et procédures dans lesquelles elle est impliquée le permettent et que la continuité du service soit assurée. La majorité de nos activités ne peuvent être annulées ou reportées, ainsi toutes les activités académiques, cliniques, ou de laboratoires se dérouleront comme prévu. Toutefois :

• Nous vous encourageons à discuter avec vos gestionnaires et responsables de secteur ou service afin de connaître les modalités qui seront applicables dans votre secteur;
  • L’horaire des cours de l’après-midi du 8 avril sera ajusté afin de permettre aux personnes étudiantes et au personnel enseignant et non enseignant de bénéficier de 30 minutes consécutives afin d’observer l’éclipse. Veuillez surveiller les modifications d’horaires qui seront apportées dans les prochains jours.

De plus, il est important de rappeler que :

• La possibilité de quitter le travail dès 14h30 est exclusivement réservée aux personnes souhaitant assister aux activités prévues sur le campus. Cette autorisation doit être obtenue à l'avance auprès de votre gestionnaire et la continuité des services doit être garantie si cela s'avère nécessaire;
  • Les employés en télétravail peuvent bénéficier d’un temps raisonnable pour observer l'éclipse, ils ne sont toutefois pas autorisés à terminer leur journée à compter de 14h30;
  • Aucune reprise de temps compensatoire ne sera accordée si la libération d’un employé est impossible.

Nous vous remercions tous de votre collaboration habituelle, et vous rappelons de prendre les mesures adéquates de protections pour l’observation de l’éclipse.

David Francoz,

Doyen