Programme de biosurveillance équin

Lancé au printemps 2019, le Programme de biosurveillance équin de Merck Santé animale vise à soutenir les pratiques équines en leur offrant la possibilité de soumettre gratuitement des prélèvements aux fins d’analyses, lors d’éclosions de maladies respiratoires dans les populations équines.

L’équipe du Laboratoire de diagnostic moléculaire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, dirigé par le Dr Carl A. Gagnon, joue un rôle crucial en effectuant les analyses par PCR en temps réel pour la détection des pathogènes visés par le programme.

Le programme a également la chance de pouvoir compter sur l’expertise du Dr Jean-Pierre Lavoie. Le Dr Lavoie a contribué à la mise en place du programme et continue d’être une ressource inestimable pour assurer sa bonne marche et son amélioration constante.

Le partage de l'information se fera par le truchement d'une infolettre qui sera publiée semestriellement, assurant ainsi une mise à jour régulière concernant les conditions qui prévalent sur le terrain. Vous pouvez consulter le premier numéro ici.