Projet de M. Sc./DMV-M. Sc. ou Ph. D. - Applications de la pathologie clinique chez les insectes de production

Vous êtes à la recherche d’un projet appliqué ? Vous êtes avant-gardiste, avec un intérêt pour les sources alimentaires alternatives? Le département de pathologie et de microbiologie de la FMV offre une opportunité unique de participer à un projet de recherche novateur en entomologie

Contexte

Les insectes sont appelés à jouer un rôle croissant dans l’alimentation humaine et animale. Or, l’entotechnologie fait face à divers enjeux, dont de faibles ressources de soutien pour les éleveurs. Les médecins vétérinaires sont responsables de la santé animale, mais ils sont parfois mal outillés pour aider ces producteurs dans la biosécurité, le diagnostic et le traitement des maladies des insectes, faute de formation en entomologie et dans les maladies entomiques. Il est crucial d'explorer un plus grand nombre d'outils pour évaluer leur état de santé, effectuer des suivis et mettre en place des correctifs appropriés. Les analyses sanguines et la cytologie sont depuis longtemps utilisées pour évaluer l'état de santé des mammifères, mais les études sur l'hémolymphe et la cytologie des insectes sont peu nombreuses.

De par leur alimentation et leur mode de vie, les insectes de production sont plus à risques de subir les effets d’agents infectieux ou de pesticides accompagnant les plantes et résidus animaux qu’ils consomment. On connaît aussi mal l’innocuité de certains traitements (antibiotiques, antiparasitaires, désinfectants, etc.) sur ces insectes. Comme les insectes ou leurs produits sont utilisés dans la production d’aliments animaux et humains, ils peuvent avoir un impact également sur la santé des autres espèces.

Objectifs

• Caractériser l’hémolymphe chez des individus en santé et malades de différentes espèces d’insectes de production (ténébrions meuniers et/ou abeilles)

a. Caractériser les composantes cellulaires

b. Mesurer les taux de glucose de l’hémolymphe

• Réaliser un atlas comparatif anatomique, cytologique et histologique des organes et tissus des différents stades de développement d’insectes de production

Retombées

Les résultats obtenus permettront de caractériser les éléments normaux de l’hémolymphe d’insectes de production, et d’établir des valeurs de base du glucose. Ils permettront également de décrire la cytologie normale et de mettre en relief les différences observées lors de diverses pathologies.

Le nombre d’espèces visées sera ajusté en fonction du programme choisi (M. Sc. vs Ph. D.), avec une priorité au ténébrion meunier.

Pour manifester votre intérêt ou pour toute question, nous vous invitons à communiquer sans tarder avec Carolyn Gara-Boivin (carolyn.gara-boivin@umontreal.ca) ou Marie-Odile Benoit-Biancamano (marie-odile.benoit-biancamano@umontreal.ca).

À noter qu’une priorité sera donnée aux étudiants et aux étudiantes au doctorat en médecine vétérinaire (DMV) ou avec une expérience en entomologie.