Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Sommet 2025 de l'ACVS

Record de présentations pour l'ACVS, lors du Sommet 2025. Ce n’est pas moins de 11 présentations qui ont été offertes par le GREPAQ lors du Sommet 2025 de l’American College of Veterinary Surgeons, tenu du 23 au 25 octobre 2025 au Seattle Convention Center, WA, USA.

Réparties entre les membres du GREPAQ, les présentations portaient sur l’arthrose et sur la neuro-sensibilisation liée à la douleur chronique qui y est associée.

    1. Efficacité d'un anticorps monoclonal anti-NGF dans l'arthrose canine – Responsiveness of canine osteoarthritis to Bedinvetmab : a prospective, blinded, randomized, negative controlled studyKhaoula Hammami.
    2. Efficacité d'une nouvelle diète thérapeutique dans l'arthrose féline, vs. méloxicam – Efficacité et innocuité d'un régime enrichi en EPA et DHA, en extrait de curcuma et en collagène hydrolysé dans la gestion de l'arthrose naturelle chez les chats : une étude prospective, randomisée, en aveugle, positive (méloxicam) et contrôlée dans le tempsManuela Lefort-Holguin.
    3. Première description du suivi longitudinal des lésions arthrosiques chez le chien – Progression des lésions articulaires dans une colonie de chiens atteints d'arthrose naturelle : résultats d'un suivi longitudinal de 36 mois Khaoula Hammami.
    4. Neuro-sensibilisation dans l'arthrose canine – Progression de l'arthrose canine, douleurs chroniques et altérations biomécaniques : influence de la neuro-sensibilisation et des contrôles endogènes dans une étude longitudinale de deux ans Aliénor Delsart.
    5. Neuro-sensibilisation dans l'arthrose féline – Caractérisation somatosensorielle de l'arthrose féline à l'aide de tests sensoriels quantitatifs : une étude comparative et prospective contrôlée par placebo Manuel Lefort-Holguin.
    6. Efficacité d'une nouvelle diète thérapeutique dans l'arthrose féline, vs. placebo – Efficacité et innocuité d'un régime enrichi en EPA&DHA, en extrait de curcuma et en collagène hydrolysé dans la gestion de l'arthrose naturelle chez le chat : une étude prospective, randomisée, en aveugle, contrôlée par placebo et dans le tempsColombe Otis.
    7. Atteintes sensorielles associées à la douleur arthrosique chez le chat – Relation entre les altérations nerveuses, la neuro-sensibilisation, l'intégration électroencéphalographique (potentiels évoqués) et les perceptions sensorielles dans la douleur chronique féline à l'arthroseAliénor Delsart.
    8. Conséquences délétères du dégriffage ajouté à l'arthrose féline – Certaines altérations induites par la vie dans la neuroplasticité et les contrôles endogènes de la douleur : Les conséquences délétères de l'onychectomie ajoutée à l'arthrose chez le chat doivent conduire à bannir le dégriffageColombe Otis.
    9. Douleur et microbiote intestinal selon un vieillissement sédentaire ou en santé – Réponse au modèle MI-RAT OA chez deux races différentes, Sprague-Dawley et Lou/C/jall, de rats femelles seniors, et sa répercussion sur le microbiote intestinalMarilyn Frézier.
    10. Douleur et neuropeptidome sur un modèle arthrosique chez le rat – Marilyn Frézier.
    11. Atteintes nerveuses de la douleur arthrosique canine et féline – Alterations in sensory and motor nervous conduction in feline and canine osteoarthritisAude Castel.

     

    Un grand BRAVO pour une représentation unique du GREPAQ, et une expérience inoubliable pour plusieurs étudiantes en fin de programme.