Une bonne habitude à maintenir

La moitié du contenu de nos poubelles est composé de matières compostables. Voici une excellente raison de profiter des bacs à compost qui sont mis à votre disposition à différents endroits dans la Faculté.

• Clinique ambulatoire (cuisinettes des locaux 143 et 167)
  • Pavillon de Santé publique vétérinaire (cuisinette du local 2219)
  • Pavillon des étudiants
  • Pavillon 621 (concessionnaire et cafétéria)
  • Ferme et animalerie (cafétéria du local 1303)
  • Hôpital des animaux de compagnie (cafétérias des locaux 1355, 1261 et 1240)
  • Hôpital des animaux de la ferme (cafétéria du local 1207)
  • Pavillon principal (local 0135-1)

Les bacs destinés à la cueillette de ces matières compostables portent les étiquettes suivantes :

Un service de la Direction des immeubles

Chaque semaine, les équipes de la Direction des immeubles (DI) se chargent de collecter les matières compostables aux différents étages des pavillons, comme c’est déjà le cas pour les bacs à recyclage et les bacs à ordures.

En plus de ces bacs grand format, des petits bacs de 10 litres sont disponibles pour les cuisines des unités. Toutefois, les bacs pour les cuisines ne sont pas installés de manière automatique.

Vous désirez recevoir un bac pour la cuisine de votre unité?

• Faites-en la demande par Maximo ou encore en téléphonant à la régie de votre pavillon (poste 2222).

Notez que la DI se chargera de récupérer le contenu de votre bac à compost de cuisine chaque semaine. Une fois le bac installé dans votre cuisine, vous n’avez aucun geste à poser… sinon que de composter de manière responsable!

Moins, c’est mieux!

Autant à l’UdeM qu’ailleurs, l’un des principaux défis de la collecte des matières compostables est de recueillir une matière première de « haute qualité », soit des bacs remplis de matières réellement compostables telles que les résidus alimentaires, le papier à main brun, les serviettes de table et les mouchoirs.

Lorsque des matières non compostables – par exemple du papier ou du plastique recyclables – se retrouvent dans le bac à compost, la matière est alors dite « contaminée » et sa transformation sera non seulement plus ardue, mais aussi plus coûteuse. D’où l’importance de faire preuve d’une certaine vigilance quand on utilise des bacs à compost.

Dans le doute, évitez de placer des matières dans les bacs à compost et consultez l’outil suivant pour savoir ce qui est compostable et ce qui ne l’est pas, et ainsi devenir un superutilisateur ou une superutilisatrice du bac à compost!

Cette implantation de la collecte des matières compostables se fait dans un esprit d’amélioration continue. Nous vous remercions de votre patience pendant les premières semaines de sa mise en œuvre et nous vous invitons à communiquer avec la DI par courriel pour toute question ou tout commentaire.

Lisez l'article de l'UdeMNouvelles à propos de l'opération de compostage en cours.