Voyez comment les contributions de quelques-uns de nos bienveillants donateurs ont permis de soutenir la communauté étudiante, la recherche, le Refuge CHUV ainsi que le Centre hospitalier universitaire vétérinaire.
Un remarquable élan de générosité envers le nouveau Refuge CHUV
La campagne de financement destinée au nouveau Refuge CHUV menée au printemps par la Faculté de médecine vétérinaire a fracassé un record historique! En effet, selon les résultats préliminaires, l’initiative a généré un peu plus de 150 000 $ en dons.
Cette activité de sollicitation avait pour but d’amasser des fonds pour réaliser l’implantation du nouveau refuge animalier sur le campus de Saint-Hyacinthe. Le futur bâtiment sera plus confortable, spacieux et mieux adapté aux besoins des activités hospitalières, tout en facilitant l’adoption des animaux de compagnie.
Le Refuge CHUV est le seul établissement du genre au Canada à être intégré à une faculté de médecine vétérinaire. Il se distingue par sa mission d’enseignement et son offre de soins spécialisés aux animaux. Durant leur parcours de formation, les étudiantes et étudiants sont régulièrement exposés à des situations cliniques réelles avec des animaux en bonne santé ou atteints de maladies courantes.
Le saviez-vous? Depuis sa création en 1991, le Refuge a permis l’adoption 6 300 chats et de 1 600 chiens. Fondé en 2007, le Refuge petits mammifères, a, quant à lui, aidé 350 animaux à trouver un nouveau foyer. Avec un taux d’adoption de 98 %, le refuge contribue à embellir la vie de centaines de compagnons à poils qui y transitent, ainsi que celle de leurs adoptantes et adoptants! |
Le témoignage de Nathalie Goyer
Le Refuge CHUV a à cœur de trouver la bonne famille pour chacun de ses pensionnaires. C'est le cas de Charlie, qui s’épanouit auprès de Nathalie Goyer, une adoptante avec qui elle partage l’amour du grand air. Visionnez la vidéo ci-dessous pour découvrir l'histoire de Nathalie Goyer et de Charlie!
Campagne Mondou Mondon pour les Refuges
Lors de la dernière édition de la campagne Mondou Mondon pour les refuges, Mondou a redonné un montant de 8 500 $ au Refuge CHUV. Cette contribution souligne les nombreuses opérations de stérilisations réalisées par les membres de l’organisation.
Zoetis soutien divers projets de la faculté
Zoetis a versé une contribution substantielle de 200 000 $ à la Faculté de médecine vétérinaire, afin de soutenir divers projets d’importance, soit le Centre d’expertise et de recherche clinique en santé et bien-être animal (CERCL), le Fonds du CHUV, le Fonds d’innovation pédagogique, le Fonds du centenaire, des Fonds de recherche touchant les quatre secteurs du CHUV, ainsi que le Fonds divers Zoetis. En savoir plus sur nos Fonds.
Le CHUV obtient une subvention de 40 000 $
Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de l’Université de Montréal a obtenu une subvention de 40 000 $ de PetSmart Charities of Canada® afin de favoriser l’accès aux soins vétérinaires dans le village innu de Pakuashipi, en Basse-Côte-Nord. » Lire la nouvelle.
Dispomed fait don de deux ventilateurs d’anesthésie au CHUV
L’entreprise québécoise Dispomed a généreusement fait don au CHUV de deux ventilateurs d’anesthésie vétérinaire Modufex insPurr. Ces ventilateurs, d’une valeur de près de 20 000 $, sont conçus et fabriqués par Dispomed, qui soutient la Faculté de médecine vétérinaire et son Centre hospitalier depuis 1998. Ces appareils destinés à l’anesthésie des animaux de compagnie, seront extrêmement utiles pour les soins de nos patients ainsi que pour la formation des étudiantes et étudiants en médecine vétérinaire.
La cohorte étudiante de première année s’initie au professionnalisme vétérinaire avec l’appui de Hill’s Pet Nutrition Canada inc.
Une activité d’Initiation au professionnalisme vétérinaire réunissant les cohortes étudiantes de première année au doctorat en médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe et de Rimouski s’est déroulée sur notre campus en septembre dernier.
Les participantes et participants ont appris à communiquer et agir avec professionnalisme, des compétences transversales essentielles à maîtriser en contexte professionnel vétérinaire. Cette activité a été rendue possible grâce à une généreuse commandite de notre partenaire Hill’s Pet Nutrition Canada inc.
Crédit photo : Pascale Vézina.
Contribution de 20 000 $ de Merck Santé animale
Merck Santé animale a offert une généreuse contribution de 20 000 $, en appui au projet de Centre de simulation et de réalité virtuelle vétérinaire (CSRVV), portant sa contribution totale pour ce projet à 80 000 $.
Le CRSVV, qui verra bientôt le jour à Saint-Hyacinthe et à Rimouski, offrira un environnement d’apprentissage immersif aux futurs vétérinaires. Ils auront accès à plusieurs modèles de simulation de pointe pour leurs travaux pratiques et la réalisation de stages précliniques.
Un don pour soutenir la recherche en santé animale bovine
En 2007, le 23e Congrès mondial de buiatrie a fait un généreux don de 400 000 $ à la Faculté de médecine vétérinaire. Ce don avait pour objectif principal la création d’un fonds dédié à l’établissement d’un Centre de référence en santé bovine, avec une part significative allouée à la recherche en santé animale bovine.
Ce don, ainsi que les revenus générés par celui-ci, ont récemment été redistribués aux fonds suivants :
- 200 000 $ au Centre d'expertise et de recherche clinique en santé et bien-être animal (CERCL)
- 100 000 $ au Fonds intelligence artificielle
- 100 000 $ au Fonds GRESABO
Cette nouvelle répartition permettra d’élargir la portée de ce don.
Un don de plus de 30 000 $ en tests Idexx
Idexx a fait don de tests d’une valeur de plus de 30 000 $. Ce don en nature servira à appuyer le Refuge CHUV, la Banque de sang, les animaux d’enseignement, ainsi que les stages cliniques en urgentologie et à la clinique Clinique des animaux des jeunes de la rue.