Passer au contenu

/ Faculté de médecine vétérinaire

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Des membres de la communauté facultaire récompensés

Au cours de l’année, plusieurs membres de la faculté ont brillé par leurs réalisations et leur engagement remarquables dans leur domaine d’expertise. Parcourez la revue des prix et honneurs décernés. 

 

Des membres de la faculté honorés au congrès annuel de l'AMVQ

Lors du congrès annuel de l’Association des médecins vétérinaires du Québec (AMVQ), qui s’est déroulé du 4 au 6 avril 2025, des membres de la FMV ont été récompensés lors de remises de prix. 

Prix Damase-Généreux

Le Prix Damase-Généreux 2025 a été décerné à Marie-Claude Bélanger, professeure titulaire au département de sciences clinique. Depuis plus de 30 ans, ce prix prestigieux met en lumière le parcours exceptionnel d’un médecin vétérinaire ayant contribué de façon marquante à l’évolution de la médecine des petits animaux au Québec. Dre Bélanger incarne pleinement l’esprit de ce prix par la qualité de son engagement, son expertise et l’impact durable de son travail.

Prix Ani-bon 

Photo : Yves Rondenay, adjoint à la direction du CHUV, Gabriel Benoit, enseignant en médecine vétérinaire, Dimitri Nguyen, intervenant social et responsable du service vétérinaire pour Dans la rue et Valérie Bissonnette, vice-présidente de l’AMVQ . Crédit photo : Normand Huberdeau. 

La Clinique des animaux des jeunes de la rue s’est vue décerner le prix Ani-bon. Ce prix récompense chaque année un institut, un organisme ou un individu ayant eu un impact positif sur le bien-être animal au Québec. 

La Clinique des animaux des jeunes de la rue est issue de la collaboration entre l'organisme Dans la rue et la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal. Chaque mois, des étudiants et étudiantes vétérinaires soignent gratuitement les animaux des jeunes, en présence de vétérinaires bénévoles, ainsi que de leurs professeurs et professeures. Ils prodiguent des conseils sur les soins des animaux, la prévention des parasites, la vaccination et abordent des enjeux de santé publique comme les zoonoses. 

Sonia Lacouture remporte le Prix de reconnaissance du personnel de laboratoire

Photo : David Francoz, doyen de la Faculté de médecine vétérinaire, Sonia Lacouture, coordonnatrice de laboratoire et Pascal Dubreuil, professeur honoraire et précédent directeur du CDVUM. Crédit photo : Christophe Dubé. 

Pour une 2e année consécutive, un Prix de reconnaissance du personnel de laboratoire a été décerné à un membre du Centre de diagnostic vétérinaire de l’Université de Montréal (CDVUM), pour souligner le travail exceptionnel d’un membre de l’équipe. La cérémonie de remise s’est déroulée durant l’activité de reconnaissance du personnel de laboratoire, le 23 avril dernier. Les contributions remarquables de Sonia Lacouture ont été saluées par la direction. Cette dernière s’est mérité le Prix de reconnaissance pour l’année 2025. 

La cérémonie Bravo Recherche met en valeur deux professeurs de la FMV

Deux membres de la Faculté de médecine vétérinaire ont été mis en lumière lors de la 13e édition de la cérémonie Bravo Recherche, le 6 mai dernier. Cette cérémonie rend hommage aux chercheuses et chercheurs de l’Université de Montréal qui se sont distingués au cours de l’année précédente, soit en remportant des prix ou des distinctions, en obtenant une chaire de recherche ou une subvention majeure. 

  
Photos : Jocelyn Dubuc et Simon Dufour

Jocelyn Dubuc, professeur titulaire au département de sciences cliniques et Simon Dufour, professeur titulaire au département de pathologie et microbiologie ont tous deux étés honorés pour l’obtention de subventions majeures par le Fonds de recherche du Québec — secteur Nature et technologies. 

Dans le cadre du programme Regroupements stratégiques à maturation, le Réseau Québécois en Reproduction (RQR) et Op+lait et se sont en effet vu octroyer un renouvellement de subvention de 3 M$ chacun, sur une période de 6 ans (2024-2030). La demande Op+lait a été menée par Simon Dufour et Juan Carlos Arango Sabogal, alors celle du RQR a été pilotée par Jocelyn Dubuc. 

Deux Prix du recteur décernés à des membres de la faculté 

Des membres de la faculté se sont distingués lors de la cérémonie des Prix du recteur, qui s'est déroulée le 29 mai dernier, en remportant deux prix dans deux catégories distinctes. 

Prix « Engagement communautaire »

Photo (de gauche à droite): Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal, Marie-Odile Benoit-Biancamano, professeure titulaire et directrice du département de pathologie et microbiologie de la Faculté de médecine vétérinaire, Sophie Fouron, animatrice de la soirée et François Courchesne, vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires professorales de l’Université de Montréal. Crédit photo : Liv-Mann-Tremblay.

Marie-Odile Benoit-Biancamano, professeure titulaire et directrice du département de pathologie et microbiologie, a remporté un Prix du recteur dans la catégorie « Engagement communautaire ». Ce prix souligne différentes initiatives de vulgarisation scientifique qu’elle a menées auprès des jeunes et de la communauté.

Elle a entre autres mis sur pied les ateliers « En route vers la science! », destinés à des enfants fréquentant les camps de jour de Saint-Hyacinthe. Elle a également contribué au projet « Sciences en action » à Rimouski, qui a rassemblé 277 élèves du primaire. Enfin, elle a pris part au projet « Voyage au cœur des sciences biomédicales », auquel ont participé plus de 270 élèves de trois écoles secondaires de Saint-Hyacinthe.

Prix « Collaboration »

Photo (de gauche à droite): Pascale Dubé, enseignante en médecine vétérinaire, Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal, Christophe Céleste, vice-doyen associé au Programme délocalisé de formation vétérinaire, Louise St-Germain, vice-doyenne associée aux affaires académiques et étudiantes de premier cycle, Sophie Fouron, animatrice de la soirée, François Courchesne, vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires professorales de l’Université de Montréal, Isabelle Bilodeau, technicienne en santé animale et David Caron, enseignant en médecine vétérinaire. Crédit photo : Liv-Mann-Tremblay.

L’équipe du Programme délocalisé de formation en médecine vétérinaire à Rimouski a, quant à elle, remporté un Prix du recteur dans la catégorie « Collaboration ». Ce prix salue l’engagement collectif et les efforts remarquables déployés par près d’une quinzaine de membres d'une équipe multidisciplinaire, dans la mise sur pied du nouveau programme de formation dans le Bas-Saint-Laurent. Ce programme, offert depuis l’automne 2024 sur le campus de l’UQAR, à Rimouski, permet de pallier la pénurie de médecins vétérinaires en admettant 24 nouveaux étudiants et étudiantes chaque année au programme de doctorat de 1er cycle en médecine vétérinaire. 

Lauréates et lauréats : 

  • Laurence Arpin, enseignante en médecine vétérinaire
  • Isabelle Bilodeau, technicienne en santé animale
  • Caroline Canuel, technicienne en santé animale
  • David Caron, enseignant en médecine vétérinaire
  • Mélanie Caron, adjointe au vice-doyen associé
  • Christophe Céleste, vice-doyen associé
  • Isabelle Daneau, adjointe à la vice-doyenne aux affaires académiques et étudiantes
  • Jairo Duarte, coordonnateur de laboratoire
  • Pascale Dubé, enseignante en médecine vétérinaire
  • Pierrick Duchesne, technicien en soutien informatique 
  • Hélène Lardé, professeure adjointe au Département de biomédecine vétérinaire
  • Louise St-Germain, vice-doyenne associée aux affaires académiques et étudiantes de premier cycle
  • Francesca Théorêt, enseignante en médecine vétérinaire

Une première édition inspirante du Prix du doyen

Photo : Frédéric Berthiaume, coordonnateur, infrastructures de recherche et David Francoz, doyen de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Crédit photo : Marilou Fréchette. 

En 2025, la Faculté de médecine vétérinaire a lancé le tout nouveau concours de Prix du doyen, visant à honorer le travail exceptionnel de membres du personnel de soutien. Ce prix sera remis chaque année à une personne qui incarne et met en pratique, au quotidien, les valeurs de la faculté : le respect l’intégrité, la collégialité, l’engagement et le développement durable. 

Les candidatures sont soumises par les pairs, donnant ainsi une voix aux employées et employés souhaitant mettre en lumière une ou un collègue dont l’apport se distingue. Pour cette première édition, pas moins de 11 candidatures officielles ont été déposées, témoignant de la fierté et de l’engagement des membres de la faculté à faire de leur milieu un environnement accueillant et inspirant. 

Le tout premier Prix du doyen a été remis le 29 mai, lors de la fête facultaire, un événement de reconnaissance annuel destiné aux membres du personnel de la faculté. Frédéric Berthiaume, coordonnateur aux infrastructures de recherche, a remporté les honneurs. M. Berthiaume est reconnu pour son engagement et sa volonté constante de trouver des solutions innovantes aux défis rencontrés. Son sang-froid et sa bonne humeur font de lui un collègue très apprécié de ses collègues.

La Médaille Marshall 2025 décernée à Bruce D. Murphy

Bruce D. Murphy, professeur titulaire au département de biomédecine vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire, a reçu au printemps dernier la Médaille Marshall 2025 de la Society for Reproduction and Fertility du Royaume-Uni. Il s’agit de la plus haute distinction décernée par la Société. 

Cette médaille est remise à des scientifiques ayant contribué de façon exceptionnelle à la recherche dans le domaine de la fertilité et de la reproduction au cours de leur carrière.

Simon Dufour, lauréat du Prix West Agro Inc.

Simon Dufour, professeur titulaire au département de pathologie, a été nommé lauréat du prix West Agro Inc., de l'American Dairy Science Association® (ADSA®). L’annonce a été faite lors de la réunion annuelle de l’Association, le 24 juin 2025, à Louiseville, au Kentucky. 

Cette distinction a été créée pour souligner l’excellence des recherches qui contribuent à améliorer la qualité du lait, en s’intéressant notamment au contrôle de la mammite, à la gestion de la traite et aux pratiques en production laitière.

Un Prix d’excellence du CCAE 2025 pour l’équipe Éclipse 2024

Photo de la cérémonie des Prix du recteur 2024 : Sophie Fouron, animatrice de la soirée, Benjamin Augereau, Nathalie N.— Q. Ouellette, Jean-Philippe Provost, Marie-Eve Naud, Alexandre Riccio, Véronique Boyer, Geneviève O’Meara, Catherine Charbonneau, Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal, ainsi que François Courchesne, vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires professorales de l’UdeM. Crédit photo : Amélie Philibert. 

L’Université de Montréal s’est illustrée lors de la remise annuelle des Prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE), le 8 juillet 2025. L’équipe Éclipse 2024 a remporté l’or dans la catégorie « Meilleur événement spécial ». Cette équipe est composée de plusieurs membres de l’UdeM, dont Véronique Boyer, adjointe au doyen à la Faculté de médecine vétérinaire. 

Cette équipe a rendu possible l’observation de l’éclipse solaire totale du 8 avril 2024 pour des milliers de personnes en orchestrant, entre autres, la distribution de lunettes sécuritaires. Elle avait déjà remporté un Prix du recteur en 2024 pour cette initiative. 

Deux professeurs de la faculté s’illustrent au congrès annuel de l’AMVPQ 

Le congrès annuel de l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ) s’est tenu du 18 au 20 septembre 2025, à Saint-Hyacinthe. Le travail exceptionnel deux professeurs de la faculté a été récompensé à cette occasion. 

Prix Jos-Bélanger 

Photo : Jean-Yves Perreault, président de l'AMVPQ, Luc DesCôteaux, professeur honoraire en médecine de population bovine à la FMV, Jean-Philippe Roy, professeur titulaire au Département de sciences cliniques de la FMV et Virginie Filteau, chef services techniques vétérinaires, Vetoquinol.

Luc DesCôteaux, professeur honoraire en médecine de population bovine, a été récipiendaire du prix Prix Jos-Bélanger. Ce prix souligne son engagement hors du commun, la qualité de sa contribution professionnelle et son dévouement à l’avancement de la médecine vétérinaire. Cette reconnaissance témoigne de son apport significatif à la profession et du rayonnement qu’il exerce au sein de notre communauté.

Prix Metacam® pour le bien-être bovin

Photo : Jean-Yves Perreault, président de l'AMVPQ, Anne-Claire Brisville, vétérinaire des services techniques pour les bovins, Boehringer Ingelheim, Isabelle Maheu, clinicienne enseignante à la FMV, Patrick Bourgeois, médecin vétérinaire au Bureau vétérinaire d'Upton et président du Fonds d'aide en santé animale (FASA). 

Isabelle Maheu, clinicienne enseignante à la Faculté de médecine vétérinaire, a, pour sa part, reçu le Prix Metacam® pour le bien-être bovin 2025, en reconnaissance de son formidable engagement envers la santé et le bien-être des bovins. Son travail novateur et ses contributions à l’amélioration du bien-être animal ont eu un impact majeur au sein des communautés agricoles et vétérinaires au Canada.

Le Prix Metacam® pour le bien-être des bovins est décerné chaque année par l'Association canadienne des vétérinaires bovins (ACVB), en collaboration avec Boehringer Ingelheim Animal Health Canada Inc.

Le CERCL reçoit le prix Coup de chapeau 

Le Centre d'expertise et de recherche clinique en laboratoire de la Faculté de médecine vétérinaire (CERCL) de l'Université de Montréal a reçu, le 8 octobre 2025, le prix Coup de chapeau. Ce prix est décerné par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), dans le cadre de la Stratégie québécoise de santé et de bien-être des animaux, pour la création d'outils de surveillance et de diagnostic relatifs à la santé des insectes d'élevage.

Ce prix souligne la contribution remarquable du Centre d'expertise au développement des premiers outils de diagnostic et de biosécurité adaptés aux insectes d'élevage, une filière émergente au Québec. 

Photo : Photo : Nathalie Côté, directrice générale de l'Expertise en santé et bien-être des animaux au MAPAQ et Marie-Odile Benoit-Biancamano. Crédit photo : Jessie Longpré. 

Un prix de la FAO décerné à l’équipe de Simon Dufour

L’équipe de Simon Dufour, professeur titulaire au département de pathologie et microbiologie a reçu le prix « Transformation durable de l’élevage Une seule santé, santé animale et centres de références ». Cette reconnaissance a été décernée lors de la cérémonie de reconnaissance technique mondiale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), qui s’est tenue le 15 octobre 2025. 

L’équipe a été récompensée pour la création de l'outil d'analyse comparative « benchmarking » de l'utilisation des antibiotiques en production laitière, visant à améliorer l'usage des antimicrobiens et la lutte contre la résistance aux antimicrobiens dans les fermes laitières, dans une perspective Une seule santé.

Ce prix de la FAO a pour objectif de reconnaître et promouvoir les meilleures pratiques, ainsi que les innovations remarquables dans la transformation durable de l'élevage, ayant un impact mesurable sur la productivité, la santé animale et les résultats environnementaux. Il cherche également à encourager l'innovation continue, en favorisant la collaboration mondiale entre les différentes parties prenantes.

Les travaux de doctorat d'Hélène Lardé, professeure adjointe au département de biomédecine vétérinaire, ont servi de base scientifique pour le développement de l'outil d'analyse. 

L'équipe lauréate est composée de Simon Dufour et d’Ahmad Albaaj. Elle a été soutenue conjointement par DSAHR, un partenaire privé, ainsi que par plusieurs vétérinaires praticiens de l'Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ), dont Jean-Philippe Roy, également professeur à la FMV.

Anne Provencher récipiendaire du Lifetime Achievement Award de l’ASVCP

Anne Provencher, enseignante en médecine vétérinaire, a été félicitée pour sa carrière exceptionnelle et pour ses contributions déterminantes en recherche, en mentorat et en leadership, en recevant le prix Lifetime Achievement Award 2025, décerné par l’American Society for Veterinary Clinical Pathology (ASVCP). Ce prix lui a été remis à la fin octobre, lors de la réunion annuelle de l’ASVCP à La Nouvelle-Orléans. 

Dre Provencher a occupé plusieurs rôles clés, notamment en pathologie clinique et toxicologique. Elle fut une pionnière dans l’intégration des pathologistes cliniques dans l’industrie, un domaine alors peu développé. Elle a également contribué de manière significative à la recherche en hématologie et en toxicologie, tout en mentorant de nombreux professionnels à travers le monde. 

Membre honoraire à vie de l’ACVB

Jean-Philippe Roy, professeur titulaire au département de sciences cliniques, a reçu le titre de membre honoraire à vie de l'Association canadienne des vétérinaires bovins (ACBV), en reconnaissance de ses nombreuses contributions à l'industrie bovine.