Le 10 juillet dernier, la Faculté de médecine vétérinaire a eu l’honneur d’accueillir des membres de la Fondation Molson, pour une visite exclusive du nouveau Centre de simulation et de réalité virtuelle vétérinaire, sur le campus de Saint-Hyacinthe.

M. Andrew Molson, président de la Fondation Molson, Mme Stéphanie Pineda, gestionnaire dons et relations communautaires à la Fondation Molson, Mme Megan Armitage, coordonnatrice des dons à la Fondation Molson, ainsi que M. David Francoz, doyen de la Faculté de médecine vétérinaire, M. Michael Pecho, vice-recteur à la philanthropie et à l’engagement des diplômés de l’Université de Montréal et M. Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal étaient tous présents pour l’occasion.

Cette activité visait à souligner la contribution exceptionnelle de la Fondation Molson à la création de ce centre de formation à la fine pointe de la technologie. Grâce à un don d’un million de dollars de notre précieux partenaire, la faculté a pu se doter de modèles animaux et d’équipements de réalité virtuelle.
Depuis l’automne, les étudiantes et étudiants de la faculté, à Saint-Hyacinthe comme à Rimouski, explorent ce nouvel environnement d’apprentissage. Les appareils de simulation leur permettent de s’exercer à diverses techniques, comme des points de suture, des bandages, des injections, des palpations, des trachéotomies, des réanimations cardio-respiratoires, des anesthésies et des traitements dentaires. Ce mode d’apprentissage réduit le niveau de stress des cohortes étudiantes, qui peuvent s’entraîner sur des simulateurs avant de travailler avec des animaux vivants. Il s’arrime également aux politiques réglementaires du Conseil canadien de protection des animaux, en limitant l’utilisation d’animaux à des fins d’enseignement.

Accessible 7 jours sur 7 de 6 h à 23 h, le centre offre une grande flexibilité aux étudiantes et étudiants pour perfectionner leurs connaissances et gagner en confiance. Grâce aux locaux vitrés qui surplombent la salle principale, le personnel enseignant peut observer facilement les personnes à l’œuvre et donner de la rétroaction. La configuration des espaces favorise par ailleurs la simulation d’interventions entre praticien et propriétaire d’animaux, pour développer les compétences relationnelles de la relève.
La faculté entend également élargir la portée de ses centres en les ouvrant à la formation continue des praticiens vétérinaires, ainsi qu’aux étudiantes et étudiants en technique en santé animale.
Crédit photo : Christophe Dubé
