L’enjeu des mycotoxines

Crédit photo : Marco Langlois

L’enjeu des mycotoxines

Natif de la Russie, Ivan Pavlov, est étudiant au doctorat au laboratoire de Dr Imourana Alassane-Kpembi, professeur en toxicologie au département de biomédecine vétérinaire de la FMV. Ivan, père de jumeaux, a travaillé en Louisiane aux États-Unis, avant de s’installer à Montréal avec sa famille où il occupait un poste dans l’organisation de recherche contractuelle ITR Canada. Son rôle, en tant que technicien de pathologie et histologie, consistait à récolter des tissus et à les analyser. Rapidement, Ivan a su qu’il voulait faire des études de 3e cycle afin d’acquérir plus d’expérience et lui permettre de gravir les échelons de l’industrie. C’est grâce au pathologiste en chef chez ITR Canada qu’Ivan a été recommandé à Dre Marie-Odile Benoit-Biancamano, professeure de pathologie à la FMV, qui, à son tour, l’a dirigé vers Dr Alassane-Kpembi.

Le projet de recherche d’Ivan porte sur les effets des mycotoxines (toxines produites par des moisissures) sur la santé. Il s’agit d’un problème majeur en alimentation humaine et animale parce que ces toxines contaminent les denrées partout dans le monde. Une mycotoxine en particulier, la zéaralénone, retient l’attention d’Ivan.

Lorsque nous l’avons rencontré, il nous a décrit les deux volets de son projet de doctorat. Le premier porte sur l’effet perturbateur endocrinien de la zéaralénone et le second examine la perturbation du métabolisme des médicaments au niveau du foie provoquée par cette mycotoxine lorsqu’un traitement médicamenteux est administré en présence de la zéaralénone dans l’alimentation.

Pour son projet, Ivan utilise le modèle porcin, puisque le porc se nourrit de céréales qui peuvent être contaminées par les mycotoxines, et qu’en bien des aspects, sa physiologie se rapproche de celle de l’homme.

L’enjeu des mycotoxines est mondial et son évolution est influencée par les changements climatiques. En effet, certaines mycotoxines qui se trouvaient uniquement dans des pays méridionaux sont maintenant retrouvés dans des pays nordiques.

Ivan est surtout motivé par la sécurité alimentaire. Il aspire à ce que son travail contribue à résoudre des problèmes mondiaux comme la crise alimentaire, dans la mesure où les mycotoxines contaminent chaque année une quantité importante de nourriture pour animaux et des aliments destinés à la consommation humaine. « Caractériser les effets des mycotoxines qui contaminent notre nourriture est essentiel pour assurer la sécurité alimentaire et peut avoir un impact global pour l’industrie de l’alimentation. »

Ivan espère qu’une fois son diplôme en poche, il gardera contact avec son directeur et ses collègues de la FMV afin de poursuivre des collaborations en recherche. Il considère son expérience à la FMV comme la chance d’une vie.

Dans le cas du projet d’Ivan, le financement octroyé par la Fondation J.-Louis Lévesque à Dr Alassane-Kpembi a servi de levier pour générer des résultats préliminaires et obtenir une subvention à la découverte du Conseil de Recherches en Sciences Naturelles et en Génie du Canada.

Ivan est un exemple de persévérance et illustre parfaitement le pouvoir de la philanthropie à venir en aide à des étudiants au parcours atypique et pour appuyer des projets porteurs pour la société.