L'honorable Rolande Matte

Native de Mont-Laurier dans les Hautes-Laurentides, peu d’options s’offraient alors aux jeunes filles qui souhaitaient poursuivre leur cours classique. Ainsi, l’honorable Rolande Matte a dû s’exiler à Montréal afin de poursuivre ses études collégiales et universitaires loin de sa famille et surtout avec peu de moyens. Afin de subvenir à ses besoins, elle a dû combiner travail à temps plein et études tout au long de son parcours académique.

C’est cette perspective que l’honorable Rolande Matte crée le Fonds Rolande Matte de bourses d’aide financière en droit et soutien à la Clinique des animaux des jeunes de la rue au bénéfice de la Faculté de droit et la Faculté de médecine vétérinaire. Elle souhaite ainsi encourager des candidats résidants ou originaires de l’extérieur des régions métropolitaines de Montréal, Québec ou Gatineau-Ottawa, à poursuivre un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal.

Comme elle est également touchée par le lien qui existe entre les jeunes de la rue et leur animal de compagnie, elle souhaite également contribuer annuellement à la Clinique des animaux des jeunes de la rue de la Faculté de médecine vétérinaire. Cet apport sera certes important pour ce projet presque exclusivement mené par le généreux bénévolat de vétérinaires, d'étudiants assistés par des techniciens en santé animale.