Merci et bravo à la Faculté de médecine vétérinaire

Crédit photo : Benedicte Brocard

Merci et bravo à la Faculté de médecine vétérinaire

La Fondation J.-Louis Lévesque est vraiment fière de pouvoir contribuer aux projets de recherche de la Faculté de médecine vétérinaire. Nous sommes véritablement privilégiés de pouvoir donner un coup de main aux chercheurs de la Faculté depuis 2016. Merci au Dr Michel Carrier, jadis doyen de la Faculté, qui a proposé à notre Fondation de créer un fonds de démarrage pour les chercheurs.

Depuis 2016, les impacts des travaux de recherche des chercheurs qui ont bénéficié d’un appui de notre Fondation sont immenses et variés. Entre autres, voici quelques-unes des recherches :

• le bien-être des animaux et le contrôle de la douleur, du laboratoire du Dr Daniel Pang;
  • la leishmaniose, une zoonose très dangereuse, du laboratoire du Dr Christopher Fernandez-Prada;
  • les infections avec cysticercoses, du laboratoire du Dre Hélène Carabin;
  • Les mécanismes des réponses antivirales innées chez les poules, du laboratoire du Dre Neda Barjesteh;
  • la toxicité d’une mycotoxine, la zéaralénone, et des congénères chez le porc, du laboratoire du Dr Imourana Alassane-Kpembi;
  • la maturation épigénétique de l’ovocyte et ses impacts intergénérationnels, du laboratoire du Dre Julie Brind’Amour.

Vos recherches et vos publications à l’échelle mondiale sont impressionnantes. Merci à toute l’équipe de la Faculté de répondre aux besoins de la société en formant, selon les plus hauts standards, des médecins vétérinaires, des chercheurs, des experts en santé et en bien-être animal, en sécurité alimentaire et en santé publique.

Votre rôle est grand et important. Merci !

Josée Darche, MBA, CFRE

Directrice générale