Mot de la doyenne - 17 décembre 2021

Chers lecteurs et chères lectrices,

À l’approche du congé du temps des Fêtes et des célébrations qui en découlent, nos cœurs s’ouvrent à ce temps de réjouissance qui sera certes bénéfique pour l’ensemble de notre communauté. J’ai une pensée particulière pour nos étudiants aux cycles supérieurs qui ont dû poursuivre leurs travaux de recherche dans des conditions changeantes, entre plan de mitigation et consignes sanitaires et qui, malgré cela, continuent de faire avancer la recherche sur notre campus.

Dans ce numéro spécial, nous mettons en lumière nos étudiants aux cycles supérieurs dont les projets de recherche ont été rendus possible grâce à la philanthropie. Plus spécifiquement, nous avons choisi de démontrer les retombées du généreux don de la Fondation J.-Louis Lévesque. Ce sont 500 000$ sur 5 ans qui ont été remis à 6 professeurs-chercheurs ayant mis sur pied leur programme de recherche à la Faculté. Cet important don a permis de financer la réalisation de travaux de recherche, autant pour nos professeurs que pour nos étudiants. Nous vous présentons donc quelques portraits d’étudiants qui ont pu en bénéficier, mais également le témoignage de Dre Hélène Carabin pour qui le don a aussi permis d’importants travaux qui n’auraient pu être financés autrement.

Je tiens sincèrement et personnellement à remercier Madame Suzanne Lévesque, de la Fondation J.-Louis Lévesque, qui croit sincèrement aux innovations en recherche à notre Faculté ainsi qu’au support inestimable offert par la philanthropie à nos professeurs-chercheurs et à nos étudiants. Je profite également de l’occasion pour souligner l’engagement de Mme Josée Darche, Directrice générale de la Fondation, qui poursuit sa mission philanthropique avec la même passion que Mme Lévesque. Vous pourrez lire dans ce numéro le mot de Mme Darche où elle témoigne de la fierté de la Fondation J.-Louis Lévesque de participer au développement de notre Faculté.

Je profite de cette occasion pour remercier tous nos donateurs, peu importe l’ampleur de leur don, qui font une différence remarquable pour l’avancement de la recherche en santé et en bien-être animal, en salubrité alimentaire et en santé publique.

Je souhaite à chacun d’entre vous, étudiants, enseignants, employés, clients ou fidèles partenaires de notre grande communauté de passer de très joyeuses Fêtes, entourés des vôtres.

Christine Theoret

Doyenne, Faculté de médecine vétérinaire