Mot de la doyenne - 20 juin 2022

Dre Christine Theoret ©Patrick Deslandes

Cher lecteur, chère lectrice,

C’est sous le thème de l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) que nous nous retrouvons aujourd’hui à quelques jours de la belle saison et de la période tant attendue des vacances pour la plupart d’entre nous.

Je suis heureuse de vous présenter dans cette édition du Journal Médecine Vétérinaire plusieurs actions, événements et initiatives qui ont eu lieu, dans les derniers mois, à la Faculté de médecine vétérinaire. Ces actions et événements ont été mis en œuvre par nos différentes équipes afin de nous assurer d’avoir un milieu de travail et d’étude inclusif, diversifié et équitable pour tous.

Par ailleurs, je suis très heureuse de vous annoncer l’investissement crucial du Gouvernement du Québec totalisant près de 101 millions de dollars, pour la médecine vétérinaire. Nous vous rappelons qu’en décembre 2020, nous avions déposé le dossier d’opportunité sur le Programme décentralisé de formation en médecine vétérinaire (PDFMV) ainsi qu’une demande de construction et de réaménagement sur le campus de Saint-Hyacinthe incluant le projet de Pôle animalier / Centre de compétences cliniques, le projet du Refuge ainsi que le projet du Centre de simulation et de réalité virtuelle vétérinaire. Ces projets sont interreliés puisque le PDFMV implique que nos futurs étudiants inscrits au programme de DMV effectuant les trois premières années au campus de Rimouski réaliseront une année et demi de leur formation sur notre campus de Saint-Hyacinthe et que de nouvelles constructions sont nécessaires pour accueillir ces 25 étudiants additionnels par cohorte, qui s’ajouteront à nos 96 étudiants actuels. Par ailleurs, les nouvelles constructions sont requises pour répondre aux attentes de notre organisme d’agrément, le American Veterinary Medical Association / Association canadienne des médecins vétérinaires.

Les investissements annoncés à Rimouski le 24 mai et sur notre campus à Saint-Hyacinthe le 16 juin par la ministre de l’Enseignement supérieur, madame Danielle McCann et le ministre de l’Agriculture, des pêcheries et de l’alimentation, monsieur André Lamontagne, permettent ainsi la concrétisation de ce projet d’envergure pour notre Faculté. Les détails entourant ces annonces vous sont d’ailleurs présentés dans un court article du présent journal.

Finalement, je tiens à remercier nos généreux donateurs, qui encore cette année ont démontré leur engagement envers notre Faculté et soutiennent notre mission. Je tiens d’ailleurs à souligner à cet effet, le récent engagement du Groupe vétérinaire Daubigny qui nous permettra d’offrir, dès l’an prochain, une bourse étudiante liée à l’EDI.

J’espère que vous vous réjouirez autant que moi de toutes ces merveilleuses nouvelles concernant notre Faculté et l’effervescence que nous ressentons actuellement. Je souhaite que la saison estivale soit ressourçante en vue d’un automne que nous savons déjà rempli de projets stimulants.

Bon été à tous,

Christine Theoret