Cher lecteur, chère lectrice,
En tant que nouveau doyen de la Faculté de médecine vétérinaire, c’est un privilège pour moi de vous présenter aujourd’hui cette édition estivale de notre Journal de médecine vétérinaire.
Je suis fier de vous présenter dans cette édition un dossier spécial Une seule santé auquel plusieurs de nos professeures et professeurs ont contribué. Le concept Une seule santé souligne l’importance de la collaboration et de l’interconnexion entre la santé humaine, la santé animale et la santé de l’environnement. Il met en évidence le fait que ces trois domaines de la santé sont étroitement liés et doivent être considérés de manière intégrée dans la promotion de la santé globale. Vous le savez sans doute, cette thématique est chère à notre faculté et plusieurs de nos membres de la communauté professorale sont des experts reconnus internationalement en Une seule santé. Je souhaite qu’à travers vos lectures vous y découvriez l’étendue de ce concept et l’importance que nous devons tous y accorder.
Par ailleurs, plus tôt cette année, la faculté a fait l’annonce de la mise en place d’une nouvelle voie d’accès à la pratique de la médecine vétérinaire au Québec. Dès 2024, un nouveau programme de premier cycle de qualification en médecine vétérinaire facilitera l’accès à la pratique aux médecins vétérinaires diplômés à l’étranger d’un établissement non agréé par l’American Veterinary Medical Association et l’Association canadienne des médecins vétérinaires.
Également, je tiens à remercier nos généreux donateurs. Comme vous le constaterez dans ce numéro, leur importante contribution et leur engagement envers notre institution sont d’une importance capitale. Leurs dons permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives à notre communauté étudiante, afin que ses membres puissent réaliser leur plein potentiel dans un monde en constante évolution.
J’espère que vous vous réjouirez autant que moi de toutes ces merveilleuses nouvelles concernant notre faculté. Je profite d’ailleurs de l’occasion pour saluer le travail incroyable mené par la précédente équipe décanale et, notamment, la doyenne sortante Dre Christine Theoret. Leurs efforts des cinq dernières années se reflètent sur l’ensemble des projets actuels et sur l’essor de notre faculté.
En terminant, je souhaite que la saison estivale soit énergisante et synonyme de temps de qualité pour chacun et chacune d’entre vous.
Bon été à tous et toutes,
David Francoz
Doyen