Situation de l'influenza aviaire en cours au Québec

Grippe aviaire 2022

La présence du virus H5N1, une forme hautement pathogène de la grippe aviaire, a été détectée récemment au Canada et ici même au Québec, suscitant des craintes que cette souche virulente ne fasse des ravages dans les élevages de volailles et autres oiseaux domestiques. Cette inquiétude croissante a conduit le gouvernement du Canada à adopter des normes de biosécurité renforcées dans l'espoir que les propriétaires et les producteurs de volailles soient mieux préparés pour atténuer les risques de développement ou de propagation de la maladie.

C’est largement vers nos experts que les médias se sont penchés pour mieux comprendre les risques et les enjeux de la maladie. Voici ci-bas une liste des apparitions médiatiques qu'on fait nos experts au sujet de la grippe aviaire:

• Martine Boulianne :

• Hélène Carabin :

• Émergence des virus d'origine animale: entrevue avec Hélène Carabin (Radio-Canada)

• Carl A. Gagnon :

• D’autres colonies touchées par la grippe aviaire. (TVA Nouvelles)
    • Dernières nouvelles de la grippe aviaire chez les oiseaux sauvages (Radio-Canada)
    • Entrevue télévisée en direct avec Anne-Marie Dussault (Radio-Canada)
    • La grippe aviaire ravage les fous de Bassan: entrevue avec Carl A. Gagnon. (Radio-Canada)
    • Grippe aviaire: du jamais vu. (Le journal de Montréal) (TVA Nouvelles)
    • Une grippe aviaire qui se répand comme une traînée de poudre. (Radio-Canada) (Bleu FM)
    • Grippe aviaire et projet pilote du MAPAQ: abattoirs de poulets à la ferme (10:30)(Radio-Canada)